Attendue puis décriée, la saison 6 de Black Mirror fait quand même les beaux jours de Netflix. Comme quoi bad buzz est encore une fois good buzz…
Black Mirror saison 6, c’est quoi ?
Black Mirror est une série Channel 4 qui avait fait sensation au moment de sa sortie en 2011. Il faut dire que le concept de cette anthologie était pour le moins parlant et frappant : l’anticipation dystopique. Selon le journaliste, et surtout créateur de la série Charlie Brooker, il s’agit d’une série sur “la façon dont nous vivons maintenant et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous commettions une erreur”, avec une emphase mise sur notre rapport à la technologie. Sans surprise, ils ont été nombreux à réagir à ses différents épisodes, faisant petit à petit la publicité de cette série aussi alarmante que fascinante. Elle a ainsi rencontré un certain succès, si bien que Netflix a décidé de se charger de sa production à partir de la troisième saison.
Mais comme souvent avec les coups de génie, la magie des premiers moments finit vite par s’estomper. Au fil des saisons, Black Mirror a perdu en qualité, au plus grand dam des fans. Mais ces derniers attendaient tout de même avec impatience la saison 6. Et cette dernière est sortie le 15 juin dernier. Elle contient cinq épisodes : Joan est horrible, Loch Henry, Mon cœur pour la vie, Mazey Day et Démon 79. Cette saison est donc plus généreuse que la précédente, qui ne comptait pour rappel que 3 épisodes. Mais il ne faut pas confondre quantité et qualité.
Critiquée mais numéro 1 sur Netflix
À en juger les premiers retours, la saison 6 de Black Mirror n’a pas réussi à convaincre dans l’ensemble. Malgré ses quatre ans d’absence et les nombreuses vedettes au casting (Salma Hayek, Aaron Paul, Annie Murphy…), cette nouvelle saison déçoit. Chez IGN, on lui accorde un faible 6/10, expliquant qu’elle “s'étend au-delà de la science-fiction dystopique, mais seuls deux des cinq épisodes sont des points positifs”. Mais ces retours assez négatifs, surtout vu ce à quoi nous a habitué la série à ses débuts, ne semblent pas rebuter les spectateurs.
Grâce à sa saison 6, Black Mirror se hisse au sommet des séries les plus vues en ce moment sur la plateforme Netflix, devant Outlander, Mes Premières Fois ou encore Rick et Morty (en France). Reste à voir si elle le restera et surtout si elle rencontre un engouement similaire à travers le monde. Mais pour cela, il faudra attendre un petit peu.