C’est un projet fou qui a enfin vu le jour. Une usine de médicament dans l’Espace capable de réaliser un traitement contre le virus le plus connu au monde, le SIDA. L’équipe de Varda Space Industries est ainsi sur le point de lancer son usine spatiale !
Fabriquer des médicaments dans l’Espace
C’est une avancée technologique majeure qui vient d’arriver. L’entreprise privée Varda Space Industries vient tout juste de mettre en orbite la première usine de l’Espace. Un projet qui semble sorti d’une autre décennie, d’un futur lointain. Être capable de fabriquer des médicaments dans l’Espace et le tout dans le but de traiter le virus incurable le plus connu aujourd’hui.
Le plus fou dans tout ça c'est de savoir que l'entreprise privée n’a même pas encore deux ans et demi d'existence. Pourtant l’avancée est majeure et cela est en grande partie dû à des acteurs privés dans le domaine spatial qui ont cassé les prix.
C’est ainsi que le vol de lancement a été opéré par SpaceX, à bord de la fusée Falcon 9 pour la mission Transporter-8. Grâce à cela, et le partage de l'espace de chargement, le lancement a coûté une faible somme comparée à ce que cela aurait coûté dans le passé avec la NASA ou l’ESA, l’agence européenne.
Des partenariats qui permettent un tel projet
Le plus gros partenaire est ainsi l'américain Rocket Lab, qui fournit un satellite qui s'accroche au module de Varda. Il apporte de l'énergie, la communication et le contrôle d’altitude pour rester en orbite.
W-Series 1 Satellite has DEPLOYED!! pic.twitter.com/di13aAR1Je
— Varda Space Industries (@VardaSpace) June 12, 2023
Ce satellite permettra aussi de placer sur la bonne trajectoire le module Varda pour une entrée dans l’atmosphère. Car le but, une fois les médicaments fabriqués, c’est de pouvoir les renvoyer sur Terre. Ce sera le rôle de Rocket Lab de faire en sorte qu’ils atterrissent au bon endroit.
Les médicaments récupérés pourront ainsi être analysés et testés pour faire avancer la recherche. De véritables médicaments spatiaux.
Thrilled to be supporting @VardaSpace's mission with our satellite. These first readings of microgravity means Varda's capsule is in position to start manufacturing its first pharmaceutical drugs! https://t.co/CKN3aatcQH
— Rocket Lab (@RocketLab) June 18, 2023
Maintenant que les modules sont en orbite autour de la Terre, les ingénieurs de Varda ont reçu les premiers signaux et tout semble positif. Un succès pour le moment entre le lancement et la mise en orbite. À présent les outils dans le module Varda sont testés pour commencer les premières expériences et la fabrication d’un potentiel médicament.
C’est une avancée majeure qui ouvre de nouvelles perspectives sur le monde de la recherche en médecine. Une étape de plus vers le voyage interplanétaire. Car cela permet de pouvoir avoir une indépendance directement depuis l’espace. Car là c’est pour la fabrication de médicaments, mais on peut envisager beaucoup plus. C’est une usine complète qui se trouve actuellement en orbite au-dessus de nos têtes. Le tout de faucon automatisé et contrôlé à plusieurs centaines de kilomètres.