Alors qu’elle n’a produit aucun jeu depuis son ouverture en 2021, la division PlayStation Studios Mobile semble être dans la tourmente. L’annonce du départ de son directeur général semble donner un très mauvais signal à ce service.
Vous ne le saviez peut-être pas jusque-là, mais Sony dispose depuis 2021 d’un studio destiné, en théorie, à produire des jeux mobiles sous la bannière de PlayStation. En théorie, oui, car en pratique, la PlayStation Studios Mobile n’a absolument rien sorti de ses cartons depuis sa création.
Ces dernières semaines, cependant, PlayStation Studios Mobile a commencé à faire davantage parler, en lançant une vaste campagne de recrutement dans l’optique de commencer à créer des jeux dérivés des grandes licences PlayStation. L’acquisition de Savage Game Studios semblait présager d’un véritable démarrage de l’activité. Sauf que…
Le directeur général du PlayStation Studios Mobile claque la porte
Alors que les choses sérieuses semblent sur le point de commencer, si ce n’est déjà fait en interne, Nicola Sebastiani, le directeur général du PlayStation Studios Mobile depuis juillet 2021, a décidé de quitter le navire. Sur sa page LinkedIn, il explique partir pour saisir « une nouvelle opportunité », sans pour autant en dire plus sur ses motivations ni sur son nouveau poste.
Le départ de Nicola Sebastiani pourrait être une grosse perte pour l’entité PlayStation Studios Mobile. Avant de rejoindre Sony, ce cadre a passé huit ans chez Apple, et a fait partie des têtes pensantes les plus stratégiques du service Apple Arcade.
Il semble cependant que Sebastiani ne parte pas de Sony en mauvais termes : « Ce fut un honneur de faire partie de PlayStation Studios et de construire sa division mobile aux côtés d’une équipe extrêmement talentueuse. Il y a beaucoup de grandes choses en magasin avec PlayStation Studios Mobile et j’ai hâte que vous en appreniez plus », note-t-il, une fois encore, sur LinkedIn. Cela tend à confirmer, au passage, qu’il y a bien des jeux en production au sein des studios, même si Sony ne communique pas du tout sur le sujet.
Sony a des ambitions sur toutes les plateformes
Déjà très présent dans l’univers des consoles avec ses PlayStation, Sony investit de plus en plus l’univers du PC avec des portages de ses plus grands jeux. Mais l’entreprise japonaise ne compte pas s’arrêter là, et espère, avec sa division PlayStation Studios Mobile, se tailler la part du lion à la fois sur les appareils sous Android, mais aussi sur ceux sous iOS.
On peut cependant se questionner sur le départ de Nicola Sebastiani et sur la manière avec laquelle PlayStation Studios Mobile va rebondir suite à cette annonce. Cependant, on peut s’attendre à ce que les premières annonces de jeux mobiles signés PlayStation soient réalisées durant l’année fiscale 2023-2024 de Sony, si l’on se base sur les projections de l’entreprise. Mais il faudra probablement plusieurs années avant que cette division commence à représenter une part de marché importante pour l’entreprise… et il n’est même pas certain que cela arrive un jour.