L’Asus ROG Ally est la première console de la marque. Malheureusement, on ne peut pas tout réussir du premier coup, notamment au niveau des mises à jour…
Une mise à jour du Firmware pour la ROG Ally
Asus a déployé un nouveau correctif le 20/06/2023 qui semble corriger les problèmes majeurs concernant les performances. Pour télécharger la mise à jour, il suffit de lancer le logiciel MyAsus (pré-installé sur l'appareil) et la MAJ sera proposée automatiquement !
Le firmware est un logiciel intégré dans un appareil électronique, tel qu'un ordinateur, un smartphone ou une console de jeu, qui est responsable de la gestion des opérations de base de l'appareil. Contrairement au logiciel traditionnel, qui peut être modifié par l'utilisateur, le firmware est généralement stocké en mémoire morte (ROM) et ne peut pas être facilement modifié ou supprimé.
Le rôle principal du firmware est de contrôler le matériel de l'appareil et d'exécuter les instructions nécessaires pour son bon fonctionnement. Il permet également de mettre à jour le micrologiciel, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger les bugs.
Des performances en baisse sur tous les jeux vidéo récents
Récemment, une mise à jour du firmware, la version 319, a été publiée pour la ROG Ally. Cette mise à jour était censée améliorer les performances globales de l'appareil, mais il s'est avéré qu'elle avait l'effet inverse.
De nombreux utilisateurs ont signalé une baisse significative des performances après avoir installé la mise à jour 319. Des tests réalisés par des experts, y compris le YouTuber spécialisé ThePhawx, ont montré des baisses de performances allant jusqu'à 20 % par rapport à la version précédente du firmware.
Même ASUS, le fabricant de la ROG Ally, a reconnu les problèmes de performances liés à cette mise à jour. Dans une vidéo intitulée "Les meilleures astuces et techniques pour la ROG Ally" publiée par ASUS, Whitson Gordon, un responsable marketing de l'entreprise, a recommandé aux utilisateurs d'attendre avant d'installer la mise à jour 319 s'ils recherchent les meilleures performances.
Si vous avez déjà installé la mise à jour 319 et que vous constatez une baisse de performances, il existe une solution pour revenir à la version précédente du firmware (la version 317). Cependant, ASUS ne facilite pas cette opération, car elle ne peut pas être effectuée directement depuis Windows.
Les utilisateurs familiers avec la mise à jour du BIOS d'une carte mère en utilisant ASUS EZ Flash ne rencontreront pas de difficultés particulières pour le processus de rétrogradation du firmware. Il suffit de se rendre sur la page de téléchargement d'ASUS, de sélectionner la version 317 du firmware dans la section BIOS (pas la section "Mise à jour du BIOS (Windows)"), de la télécharger et de l'installer à l'aide d'ASUS EZ Flash dans l'utilitaire de configuration UEFI équipé d'une manette de jeu intégrée.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le processus ou qui préfèrent le voir effectuer avant de l'essayer, une vidéo réalisée par Rypper Gaming montre l'intégralité du processus de rétrogradation du firmware avec des benchmarks avant et après l'opération, démontrant une amélioration de près de 20 % des performances dans le jeu Diablo IV en mode 15W.
Bien sûr, si ces changements sont dues à une mise à jour de firmware, on ne doute pas que l'opération puisse être réitérer du côté de chez Asus pour combler ce problème.
Acheter la Asus ROG Ally chez Fnac