Alors que plusieurs entreprises ont freiné les initiatives liées au secteur de la blockchain et des cryptos en raison de la chute de valeur du marché, certains continuent d'y croire. C'est le cas d'un colosse du paiement qui a récemment fait savoir de nouveaux plans ambitieux pour les cryptomonnaies.
Mastercard dépose une nouvelle marque
Lorsqu'on pense à l'industrie crypto, on n'imagine pas nécessairement que les plus grandes entreprises de paiement au monde s'intéressent à cette technologie concurrente, et pourtant... Mastercard, l'un des plus grands fabricants de processeurs de paiement au monde, continue d'affirmer son engagement envers ce secteur émergent.
En effet, la société américaine a récemment déposé une nouvelle marque dans le but de développer ses propres solutions liées à la crypto-monnaie. La nouvelle a été révélée par Mike Kondoudis, avocat en brevets.
#Mastercard is continuing its move into #crypto!
— Mike Kondoudis (@KondoudisLaw) June 19, 2023
The payment processor has filed a trademark application claiming plans for
▶️ Software for crypto + blockchain transactions
▶️ Interconnecting virtual asset service providers for crypto transactions#Web3 #DeFi #Cryptocurrency pic.twitter.com/Pz1m5gau10
L'entreprise prévoit notamment de créer un logiciel spécifique dédié aux transactions en crypto afin de simplifier les échanges de monnaies numériques en interconnectant les fournisseurs de services d'actifs virtuels avec une API. Ainsi, on imagine que cette nouvelle application de Mastercard vise à offrir des usages plus intuitifs et à instaurer une certaine confiance avec les utilisateurs.
Pour le géant du paiement, c'est l'un des points clés du secteur crypto à améliorer. En mai dernier, à l'occasion du North America Innovation, l'entreprise avait déjà exposé cet avis quant à l'industrie crypto :
"Ce qu'il faut à cette technologie pour se généraliser dans le monde est une interopérabilité et une sécurité sous-jacente en laquelle vous pouvez faire confiance." "Instiller de la confiance dans l'écosystème de la blockchain est une étape cruciale pour réaliser le plein potentiel de la technologie."
Afin de répondre à ces problématiques spécifiques, Mastercard n'en est pas à sa premiere initiative...
Mastercard franchit une étape supplémentaire dans l'adoption des cryptos
Ce nouveau dépôt de marque est une nouvelle manifestation de l'engagement croissant que Mastercard porte envers les cryptomonnaies. L'entreprise semble voir les cryptomonnaies plus que comme un simple investissement et le fait savoir depuis février 2021.
Mastercard asouhaite rendre les transactions en crypto aussi accessible que les moyens de paiement classiques en euros, dollars et autres monnaies fiduciaires.
« Demain, la possibilité de posséder et de dépenser une monnaie numérique pourrait être aussi simple que d'effectuer un paiement par carte sans contact. Le chemin à parcourir pour rendre tout cela possible est encore long, mais voici ce que nous développons aujourd'hui pour y parvenir », expliquait Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard, dans un communiqué.
Pour y parvenir, l'entreprise s'implique largement dans cette technologie en travaillant sur le développement de 5 axes précis :
- Généraliser les paiements "cryptos" comme avec les cartes bancaires classiques
- Constituer des services sécurisés autour des cryptos (identification du propriétaire, cybersécurité, etc.)
- Nouer des partenariats avec des géants du secteur des cryptomonnaies
- Intégrer des cryptos stables au sein du réseau MasterCard, aux côtés des monnaies classiques
- Rendre tout cela effectif pour favoriser les secteurs annexes tels que le metaverse et les NFT
Dans cette logique, le géant du paiement a multiplié les initiatives ces dernières années. Mastercard a collaboré avec de nombreux acteurs du secteur, tels que Wirex ou encore BitPay pour développer des cartes de paiement utilisant des crypto-monnaies.
Le dépôt de cette nouvelle marque dans le domaine de la cryptographie n'est donc qu'une étape supplémentaire, puisque Mastercard détient déjà de nombreux brevets dans ce secteur. Avec ceux-ci, l'entreprise entend bien simplifier les transactions cryptos afin de les promouvoir à une échelle plus large.