Avatar, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre... Les versions remasterisées de vieux films ont le vent en poupe en ce moment. Et ce grand classique va bientôt y avoir droit lui aussi !
Avatar, Astérix Mission Cléopâtre… Des films en 4K, en veux-tu en voilà
21 ans après sa sortie, le film Astérix le plus connu des fans va s’offrir une nouvelle sortie en salles. À partir du 5 juillet prochain, il sera possible de retrouver les aventures d’Astérix et Obélix en Egypte, et ce dans une version restaurée en 4K Dolby Atmos. Qui plus est, la place de cinéma pour (re)voir Astérix et Obélix Mission Cléopâtre sera disponible au tarif unique de 5 euros. Et pour fêter ça, Chabat nous a même offert une bande-annonce riche en humour, ainsi que la version longue du fameux monologue d’Otis.
Il ne s’agit pas du seul exemple récent de classique se réinvitant au cinéma. Il y a quelques mois, Avatar premier du nom s’était installé à nouveau dans les salles afin de préparer en douceur l’arrivée de sa suite, La Voie de l’Eau. Une stratégie qui s’était montrée payante puisque cette version remasterisée s’était hissée tout en haut du box-office. Et puis, comme nous l’avait rappelé Stephen Lang lors de notre interview à l’occasion de cette seconde sortie, cela était auparavant courant de ressortir de vieux films en version remasterisée.
Quand j’étais enfant, il était courant de ressortir des films cinq ou six ans après leur sortie initiale. Je me rappelle qu’ils l’ont fait avec mon film préféré, The Bridge on the River Kwai, initialement sorti en 1957 et re-sorti en 1962. S’ils ne l’avaient pas fait, je ne l’aurais jamais vu !
Un classique de David Fincher bientôt de retour
Les versions remasterisées, un moyen de faire découvrir des classiques à une nouvelle audience ? C’est du moins ce que semble penser le réalisateur David Fincher également. Lors du Festival Tribeca, ce dernier a évoqué la nouvelle version de son film Se7en. Ce dernier va en effet nous être proposé en version remasterisée à son tour. Aux côtés de son ami Steven Soderbergh, Fincher est revenu sur le processus de création de ce nouveau film. Selon lui, les équipes vont travailler à partir des négatifs originaux du film. Autant dire qu’il y a du travail : “il y a beaucoup de merdes à réparer” avoue Fincher. En revanche, si sur la forme, le film de 1995 va beaucoup changer, Fincher ne compte pas toucher au fond :
Je ne vais pas prendre tous les flingues dans les mains des gens pour les remplacer par des lampes de poche.
“Quelle idée ?!” vous dites-vous peut-être. Et bien il s’agit là d’une petite pique lancée à Steven Spielberg. À l’occasion des vingt ans de son E.T., le réalisateur avait choisi de changer un petit quelque chose. Les armes avaient en effet été remplacées par des lampes torches. Une étrange décision que Spielberg lui-même avait finalement reconnu comme étant une erreur. Pour ce qui est du film de Fincher, on n’en sait pas plus pour le moment. Il faut donc surveiller cela de près en attendant une date de sortie.