Parfois, les marques ont envie de changement. Pour aucune raison, Intel change la nomenclature de ses processeurs. On vous explique ce que cela va changer pour vous.
C’est quoi la génération de processeurs Meteor Lake ?
Intel est le fabricant de processeurs pour ordinateur le plus connu du marché. Sa position de leader dans le domaine lui permet de bien mettre en avant ses nouvelles technologies, surtout pour celles et ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo ou aux outils créatifs.
Actuellement, la gamme de processeur est dénommée Raptor Lake, il s’agit des processeurs Intel de 13ème génération. On les retrouve sur tous les ordinateurs modernes, autant fixes que portables. Les processeurs Intel Core i3, i5, i7 et même i9 de cette génération sont bien évidemment plus performants et robustes que la génération précédente, cela va de soi, mais Intel ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.
La plupart du temps, une génération de processeurs dure 2 ans, le temps de bien installer le parc de machines compatibles avec ces nouveaux CPU. Si vous achetez un PC portable avec la mention Intel Core 13th, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un processeur de toute dernière génération, qui a fait son apparition durant la fin de l’année 2022. Le milieu étant assez niche, Intel peut se permettre de faire quelques changements parfois obscures, mais qui seront tout de même compris par celles et ceux qui s’intéressent à ce milieu là.
Cependant, inutile d’avoir un bac+5 informatique pour comprendre un minimum ce que l’on achète. Tout le monde n’a pas le temps et l’envie de se passionner du jour au lendemain au marché des processeurs, d’autant plus que leurs dénominations sont parfois très barbares.
Dans un premier temps, Intel va tout simplement supprimé la mention “i” sur ses processeurs. Un CPU Intel Core i3 devient tout simplement Intel Core 3. Pourquoi ? Tout simplement pour mieux coller avec le nom de ses puces graphiques Intel Arc 3,5 et 7. Il en va de même pour certains modèles d’ordinateurs qui arboreront fièrement l’étiquette Intel EVO Edition, qui équipe les Ultraportables très performants, conçus avant tout pour le travail.
Ces modifications prendront effet dès le déploiement de la gamme de processeur Meteor Lake (14ème génération). Pour faire un simple, un processeur i7 13700K indique qu’il s’agit d’une puce de 13ème génération, alors qu’un processeur i7 14700K indique qu’il s’agit d’un processeur de 14ème génération.
Adieu Intel Core i… T’étais comme un frère
La 14ème génération, Meteor Lake, va permettre à Intel de s’introduire plus rapidement et facilement dans l’esprit des utilisateurs grâce à la nouvelle dénomination :
- Intel Core Ultra 5 : équivalent à un intel Core i5
- Intel Core Ultra 7 : équivalent à un intel Core i7
- Intel Core Ultra 9 : équivalent à un intel Core i9
Cette génération sera présentée au cours du second semestre 2023, et selon la fiche de route d’Intel, on devrait découvrir un tout nouveau socket LGA 1851, donc vous serez obligé de changer de carte mère pour passer sur cette génération.
C’est la toute première fois qu’Intel utilise sa méthode gravure Intel 4 (7 nm), toujours fabriquée par l’entreprise Taïwanaise TSMC.
Découvrir tous les processeurs Intel 12ème et 13ème génération