Présent en France la semaine dernière dans le cadre du salon Viva Technology, Elon Musk a fait un crochet par l’Élysée pour y rencontrer Emmanuel Macron. La perspective de voir une usine Tesla dans l’Hexagone pourrait se préciser prochainement. Mais où l’installer ? Voici les pistes les plus probables.
L’Élysée et Emmanuel Macron ne cachent pas leurs ambitions pour la France en manière d’industrie. Voir arriver de nouvelles usines, génératrices d’emploi et de prospérité économique dans l’Hexagone, le Président de la République en rêve. Et c’est clairement pour cela qu’il courtise depuis longtemps Elon Musk, le patron de Tesla.
Ce dernier, en déplacement à Paris la semaine dernière, a rencontré une nouvelle fois Emmanuel Macron, à peine plus d’un mois après leur précédente entrevue dans le cadre du sommet Choose France. Si le Président de la République a évoqué les questions liées à l’intelligence artificielle pour expliquer cette nouvelle réunion, il était aussi question de l’installation d’une Gigafactory Testa dans l’Hexagone.
Tesla pourrait s’installer en France, mais où ?
Selon les informations du Figaro, Elon Musk hésiterait entre deux pays européens pour y installer sa prochaine usine dédiée à la fabrication de voitures électriques Tesla : l’Espagne et la France. Il y a plusieurs d’années déjà, la France c’était portée candidate à l’arrivée d’une telle infrastructure, mais cela n’avait rien donné. Cette fois-ci, Emmanuel Macron est décidé à renforcer son opération séduction : « Travaillons ensemble ! », a-t-il notamment tweeté à l’issue de la rencontre du 16 juin dernier.
Let’s work together ! #ChooseFrance 🇫🇷 pic.twitter.com/6R01XT44rw
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 16, 2023
Pour l’heure, rien n’est officiel : on ne sait pas encore si une gigafactory s’installera en France dans les prochaines années. Cependant, si cela devait être le cas, le choix de l’emplacement serait crucial. Car l’installation d’une usine Tesla nécessite une place immense : celle installée en Allemagne utilise aujourd’hui 300 hectares, et elle devrait s’étendre sur 100 hectares supplémentaires dans les années à venir.
Pour l’heure, deux régions sont évoquées en sous-marin : les Haut-de-France et le Centre-Val de Loire. Précisément, c’est la région de Châteauroux, dans l’Indre, qui se présenterait comme la candidate idéale. « Par principe, Châteauroux est toujours candidate pour des projets industriels d’envergure, nous avons l’avantage d’avoir une très grande surface de foncier industriel disponible », a notamment déclaré Gil Avérous, le maire de la ville, interrogé par France 3.
Il est vrai que le seul site « clé en main » de plus de 100 hectares disponibles en France se situe bel et bien à Châteauroux. Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre Elon Musk de choisir la France ? Le milliardaire est notamment très client de la politique du pays en matière d’énergie nucléaire, ce qui pourrait être un atout dans le dossier. Mais on imagine que l’Élysée a d’autres arguments à faire valoir pour pousser ce projet. En Espagne, il se murmure que le milliardaire pourrait installer une gigafactory dans les environs de Valence. Rien ne semble donc décidé pour le moment.