Un iPhone d'occasion, c'est un iPhone moins cher. Est-ce que moins cher veut forcément dire mieux pour vous ? La réponse est bien sûr non, et voici quelques-uns des défauts du marché des iPhone d'occasion à faire attention.
Vous êtes en passe de changer de smartphone, et vous avez un iPhone en ligne de mire. Que ce soit votre premier modèle de chez Apple ou que vous soyez un habitué, le prix des iPhone 14 ne vous a pas laissé indifférent, et vous lorgnez du côté de l'occasion. Un comportement tout à fait normal pour quelqu'un qui ne souhaite pas dépenser 1000 euros pour aller sur Instagram.
Entre bonnes affaires et défauts cachés, voici quelques pièges à éviter lors de l'achat d'un iPhone d'occasion.
La batterie, une évidence
Un iPhone, comme tout smartphone, possède une batterie. Comme toute batterie de smartphone, elle se dégrade naturellement au fil de son utilisation. Entre charges et décharges, cette dernière perd progressivement sa capacité à encaisser une charge complète comme au premier jour.
Depuis plusieurs années, l'iPhone permet, en se rendant dans les réglages du téléphone, de voir directement l'état de santé de la batterie. Ainsi, il est très facile de savoir si la personne a beaucoup utilisé son iPhone et dégradé la batterie au fil du temps. Cette donnée permet de négocier le prix en conséquence. Il vous suffit d'aller dans Réglages -> Batterie -> état de santé de la batterie, et regarder le pourcentage afficher. S'il est inférieur à 90%, vous devriez ressentir une nette différence d'autonomie qui mérite un joli rabais sur le prix.
Toujours demander la facture de l'achat de l'iPhone
Quand vous rencontrez la personne qui souhaite vous vendre son iPhone, la base des bases est de lui demander la facture d'achat de l'iPhone en question. Que ce soit elle qui l'ai acheté ou qu'elle ait elle-même acheté l'iPhone en occasion avant de le revendre à vous, elle devrait posséder cette preuve d'achat. Sinon, il peut s'agir d'un iPhone volé pouvant être bloqué à distance par son propriétaire. Attention donc aux offres trop alléchantes et aux personnes un peu réticentes à l'idée de vous faire tester l'iPhone avant d'acheter.
Vérifier qu'il s'agit du bon iPhone
Certains modèles d'iPhone se ressemblent beaucoup, Apple ayant une ligne directrice très sécuritaire en matière de design. L'iPhone 14 et l'iPhone 13 sont d'ailleurs les tous premiers iPhone à n'avoir véritablement aucune différence en termes de look, mis à part les couleurs exclusives pour chaque modèle. Ainsi, pour faire la différence entre un iPhone 13 noir et un iPhone 14 noir, il est primordial de se rendre dans Réglages -> Général -> Informations, et de regarder si le nom du modèle correspond bien à ce que l'on vous a promis.
Ne pas confondre occasion et reconditionné
Que ce soit sur les sites spécialisés ou sur les gros revendeurs comme la Fnac, certaines appellations et codes couleur peuvent porter à confusion. L'occasion représente bien les iPhone utilisés et revendus directement, tandis que le reconditionné représente les iPhone remis à neuf avec des nouveaux composants leur permettant de garder une certaine qualité durant plus longtemps que l'occasion.
Les dommages dus à l'eau, difficile à repérer
Ce point-là est plus une constatation qu'un vrai conseil. Les iPhone sont tous équipés de la norme IP68, qui assure une résistance d'au moins 1m50 de profondeur pendant 30 minutes. Sauf qu'une immersion légère mais quotidienne endommage quand même l'iPhone, tout comme l'eau de mer. Lorsqu'on essaye un iPhone qu'on envisage d'acheter d'occasion, cette dégradation n'est pas forcément visible sur quelques minutes d'usage, et peut resurgir après l'achat malencontreux. Cela vaut aussi pour les autres dommages comme des chutes qui auraient perturbé l'intégrité du smartphone.
Acheter l'iPhone 14 pour 829€ sur Amazon