Si l'Apple Vison Pro promet d'être la prochaine révolution d'Apple, les autres appareils de la marque se doivent de s'y adapter pour proposer la meilleure expérience possible. L'iPhone 15 et l'iPhone 16 prévoiraient donc des améliorations en conséquence.
Avec l'annonce d'Apple début juin présentant un tout nouveau produit on ne peut plus impressionnant, il est presque important de rappeler qu'un nouvel iPhone va faire son arrivée début septembre. Comme chaque année, le nouveau smartphone d'Apple s'apprête à faire du bruit, mais peut-être pas autant que l'Apple Vision Pro.
Le premier "ordinateur spatial" de la firme de Cupertino est un véritable concentré de technologie de pointe. Entre innombrables caméras et capteurs, matériaux premium et écrans ultra haute résolution, le prix fait débat, mais est plutôt justifié, à mon humble avis. Sans chercher à se positionner au même niveau que la concurrence, le Vision Pro tape dans les $3500 pour aller chercher l'excellence.
Sauf que chez Apple, l'excellence passe par une intégration parfaite entre les différents produits de la marque. L'écosystème est une des principales raisons pour lesquelles tant de consommateurs apprécient Apple, achètent Apple, mais surtout restent chez Apple. L'iPhone marche très bien avec le Mac, qui peut communiquer avec l'iPad, qui lui-même échange avec l'Apple Watch, sans oublier l'Apple TV et les AirPods.
En ajoutant un nouveau type de produit à son catalogue, Apple se doit de faire attention à ne pas isoler le Vision Pro, aussi innovant soit-il. Ce dernier peut certes fonctionner en autonomie, étant équipé de sa propre interface appelée visionOS mais, comme tous les produits Apple, il devient plus pertinent avec d'autres appareils gravitant autour.
C'est pour cela que d'après Ming-Chi Kuo, informateur Apple de renom, les prochains iPhone devraient apporter des améliorations au niveau de leur communication réseau pour interagir au mieux avec le Vision Pro, le tout sans fil évidemment.
Apple va drastiquement améliorer les spécifications matérielles pour construire un écosystème plus compétitif autour du premier Vision Pro. L'écosystème est un des facteurs de succès les plus importants pour l'Apple Vision Pro, avec l'intégration des autres produits Apple, leurs spécifications techniques associées étant le Wi-Fi et l'Ultra Wide Band (UWB).
L'UWB est déjà présente dans les iPhone depuis l'iPhone 11. Elle permet de communiquer avec d'autres produits Apple à courte portée, mais avec une très grande précision. Elle sert par exemple à utiliser son iPhone pour localiser la position exacte des AirPods qu'on a perdus dans son appartement. Pouvoir communiquer avec l'Apple Vision Pro de manière précise semble être un point très important pour Apple, qui améliore grandement sa UWB dans l'iPhone 15 :
L'iPhone 15 devrait améliorer son UWB, avec un processus de fabrication passant du 16 nm au 7 nm (beaucoup plus précis), permettant de meilleures performances ou une consommation moindre pour les appareils environnants.
Apple將積極升級硬體產品規格以建構更有競爭力的Vision Pro生態
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 19, 2023
1. Vision Pro的成功關鍵之一在於生態,當中包括能否與其他Apple硬體產品整合,而與此相關的主要硬體規格為Wi-Fi與UWB。
2. iPhone 15採用的UWB將規格升級,生產製程由16nm升級到更先進的7nm,有利近距離互動的效能提升或降低耗電。…
…et l'iPhone 16 aussi
L'année suivante, Apple continuerait sa mission d'intégrer au mieux l'Apple Vision Pro avec un boost du Wi-Fi cette fois-ci, prévue pour l'iPhone 16 de 2024 :
L'iPhone 16 devrait passer au Wi-Fi 7, qui sera plus propice à l'intégration de produits Apple fonctionnant sous le même réseau pour permettre une meilleure interaction entre les appareils de l'écosystème.