Si vous jetez un oeil au classement des plus grands succès de tous les temps au cinéma, vous remarquerez que le nom de James Cameron apparaît trois fois dans le top 5. Avatar est premier, Avatar 2 est troisième, mais le film qui nous intéresse aujourd'hui est Titanic, sorti en 1997 et toujours dans le top 5 !
Titanic : un film au-delà du statut d'oeuvre culte
Le Titanic est loin d'être le seul paquebot à avoir sombé ni le seul navire à avoir fait l'histoire, mais son histoire est probablement la plus connue de toute. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, un paquebot de croisière qui réalise sa première traversée de l'Atlantique, heurte un iceberg et coule. Une catastrophe qui a coûté la vie à plus de 1500 personnes, et qui forcé les ingénieurs à totalement revoir la conception des navires de ce type et les règles de sécurités. Perdue pendant plus de 70 ans, l'épave est redécouverte en 1985 à près de 4000 mètres de profondeur, où elle se dégrade progressivement. Explorée, l'épave a relancé l'intérêt du public qui peut désormais découvrir de nombreuses photos, des reconstitutions et de multiples objets remontés au cours de différentes exposition.
Mais la découverte de l'épave a donné naissance à un projet cinématographique d'ampleur, porté par James Cameron. Le réalisateur, déjà doté d'un immense crédit à Hollywood, se lance alors dans la création d'un film Titanic, doté d'effets spéciaux révolutionnaires. Le film sort en 1997 et réalise un carton absolu, restant à l'affiche pendant 16 semaines et devenant le plus grand succès de tous les temps. En comptant les différentes ressorties, le film a généré 2,2 milliards de dollars au box-office ce qui lui permet d'être encore dans le top 5 des plus grands succès de tous les temps devant Star Wars Episode VII, 16 ans après sa sortie initiale. Si vous n'avez pas vu le film, elle suit l'histoire de Jack et de Rose au cours de ce tragique voyage. Lui est pauvre et s'embarque au dernier moment, elle est issue d'une famille riche qui navigue en première classe.
Fiancée, elle voit son destin changer lorsqu'elle rencontre Jack, qui va lui faire découvrir ce qu'il se passe sur les ponts inférieurs. Titanic raconte certe la traversée et le naufrage, mais c'est avant-tout une histoire d'amour. Les personnages principaux sont fictifs, mais de nombreux autres ont réellement été sur le Titanic. On pense notamment à Thomas Andrew, le concepteur du navire incarné par Victor Garber ou encore le commandant Edward John Smith, dont le rôle a été confié à Bernard Hill, que beaucoup connaissent sous les traits du roi Theoden dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Le soin du détail a été très important et, si certaines choses ont été modifiées, l'ensemble présente représentation cohérente du Titanic, de son organisation et de son naufrage.
Le détail qui tue : des erreurs très précises débusquée par des scientifiques et des spectateurs
Mais James Cameron a toutefois commis quelques erreurs, qui ont évidemment été relevées par les plus observateurs ! La première, et elle n'est visible par tous, concerne le ciel représenté au-dessus du paquebot pendant la nuit. Neil deGrasse Tyson, présentateur de l'émission Cosmos a, en 2002, fait remarqué au réalisateur que le ciel affiché ne pouvait pas être celui qui était visible cette nuit là à cette latitude. Une erreur qui a visiblement beaucoup travaillé James Cameron, qui a modifié ça en 2012 pour la version 3D après avoir demandé la carte du ciel à DeGrasse. En revanche, il est au moins deux erreurs qui n'ont jamais été corrigées.
La première est liée à un souvenir que raconte Jack lors d'une discussion.Ce dernier dit avoir été pêcher sur le glace au lac Wissota dans le Wisconsin, mais ce lac artificiel n'a été creusé qu'en 1917. A moins que Jack ne revienne du futur, il n'a pas pu s'y rendre. En parallèle, certains spectateurs ont remarqué que le groupe qui joue jusqu'à la fin interprétait la version américaine de Nearer my God to Thee au lieu de la version anglaise. De petits détails qui n'ont pas une grande importance, mais qui montrent que les fans et les plus observateurs peuvent absolument tout remarquer. Reste à savoir si James Cameron, bien occupé avec les prochains films Avatar, corrigera un jour ces petites erreurs !