L’intelligence artificielle ChatGPT continue de s’inviter là où on ne l’attend pas forcément. C’est désormais le constructeur automobile Mercedes-Benz qui annonce l’arrivée du chatbot à l’intérieur de certains de ses véhicules vendus aux États-Unis.
Vous reprendrez bien une nouvelle dose de ChatGPT ? Cette fois-ci, pas question de se rendre dans un tribunal ou dans une église pour retrouver la création d’OpenAI : monter dans une voiture suffit. Mais pas dans n’importe laquelle : dans une Mercedes, qui plus est un modèle vendu aux États-Unis.
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz vient d’annoncer l’intégration de ChatGPT à certains de ses véhicules vendus outre-Atlantique. C’est l’interface d’infodivertissement MBUX qui profite de cette nouveauté.
ChatGPT chez Mercedes : un programme lancé en bêta
Depuis le 16 juin dernier, les propriétaires d’un véhicule éligible peuvent s’inscrire à la bêta de la fonctionnalité ChatGPT, soit via l’application mobile de MBUX, soit en utilisant l’assistant vocal de Mercedes.
Mais pour quoi faire ? « Les utilisateurs feront l’expérience d’un assistant vocal qui non seulement accepte les commandes vocales naturelles, mais peut également mener des conversations. Bientôt, les participants qui demanderont à l’assistant vocal des détails sur leur destination, de leur suggérer une nouvelle recette pour le dîner ou encore de répondre à une question complexe, recevront une réponse plus complète — tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. »
Il faut donc comprendre que ChatGPT a pour vocation d’améliorer la capacité de l’assistant vocal de la voiture à répondre à des questions plus compliquées que celles que les automobilistes peuvent lui poser aujourd’hui. En outre, il sera possible d’avoir un échange sur la durée avec l’IA, comme c’est déjà le cas à l’écrit, mais ici à l’oral.
Une fonctionnalité vraiment utile au volant ?
Selon le constructeur allemand, cette proposition « combine le meilleur des deux mondes, améliorant les données validées de MBUX Voice Assistant avec le format de dialogue plus naturel de ChatGPT ».
« ChatGPT complète la commande vocale intuitive existante via Hey Mercedes. Alors que la plupart des assistants vocaux sont limités à des tâches et des réponses prédéfinies, ChatGPT exploite un grand modèle de langage pour améliorer considérablement la compréhension du langage naturel et élargir les sujets auxquels il peut répondre », justifie Mercedes-Benz. En pratique, on peut tout de même s’interroger sur le fait que recevoir des réponses plus complexes, et devoir structurer des échanges approfondis avec une IA tout en conduisant, peut potentiellement être associé à certains risques sur la route.
Là aussi, le constructeur semble avoir la réponse. Il explique « surveiller de près les risques potentiels », et compte améliorer le système en permanence, « pour le bénéfice de tous les clients ». « Une approche responsable des solutions d’IA génératives est la priorité absolue de Mercedes-Benz », conclut le communiqué de la marque. Il n’en reste pas moins qu’on peut s’interroger sur la nécessité d’avoir une IA bavarde à bord d’une voiture. L’avenir nous dira si Mercedes-Benz a été visionnaire sur ce point.