Avec l’arrivée fulgurante de Kick dans le monde du streaming, Twitch commence à craindre un exode massif de ses streamers. Et c’est pour pallier cette tendance que la plateforme d’Amazon a lancé un nouveau programme de partenariat en fin de semaine dernière.
Twitch sort enfin de sa tanière et réagit !
Après plusieurs semaines au centre des critiques, Twitch a enfin donné une bonne nouvelle à ses streamers. Voyant que diverses plateformes (notamment Kick) ont commencé à signer (ou voler avec des offres mirobolantes) les créateurs de contenu émergents de la plateforme violette, l'entreprise appartenant à Amazon a décidé de réagir en revoyant l'un des aspects les plus importants de la plateforme : la répartition des revenus.
Aujourd’hui, nous annonçons le Programme de partenariat Plus, un nouveau programme pour les streamers, qui leur permettra de développer leurs activités. Ce nouveau programme de partenariat leur permet de bénéficier d’une part de 70 % sur les revenus nets générés par leurs abonnements, à condition de remplir les conditions d’admissibilité.
Comme vous l’aurez compris, c’est donc par le biais d’un article de blog que Twitch a annoncé le programme partenariat Plus, une fonctionnalité qui profite aux streamers qui ont 350 abonnés payants ou plus. Ces créateurs auront la possibilité de toucher 70% des revenus au lieu de 50% - comme c'était le cas jusqu'à présent.
Des conditions pas forcément simples à atteindre pour tout le monde…
Bien sûr, il y a quelques conditions supplémentaires à remplir (en plus des 350 abonnés) pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle répartition des revenus. La plateforme indique : « Les streamers participant au programme de partenariat Plus recevront une répartition à 70/30 sur les revenus nets que génèrent leurs abonnements, pendant 12 mois jusqu’à un seuil maximal de 100 000 $. Pour être admissibles, les partenaires doivent conserver au moins 350 abonnements payants récurrents sur une période de trois mois consécutifs. » Le communiqué stipule ensuite que si cette dernière condition est remplie, « elle entraînera automatiquement l’inscription des partenaires au programme pour les 12 mois suivants », et ce, même si le nombre d’abonnés baisse au cours de cette période.
À première vue, cela semble être une demi-bonne chose. En effet, vu que la plupart des petits créateurs de contenu reçoivent des abonnements grâce à Prime, nous pouvons facilement déduire que ce nouveau programme profitera surtout aux gros streamers. À côté de ça, Twitch précise que ce programme débutera le 1er octobre 2023.
Avec ce mouvement, il semblerait donc que Twitch ait commencé à changer de stratégie avec un objectif clair : ne pas perdre ses plus gros streamers. Il est clair qu'il reste encore beaucoup de choses à faire pour aider les plus petits créateurs de contenu, mais considérant que les gros revenus proviennent directement des titans de la plateforme, il est (malheureusement) normal qu'ils regardent les gros streamers avant les petits qui ont moins de followers - une idée qui n’est pas forcément partagée par Kick.