Les voitures électriques de nos jours ont tendance à intégrer de plus en plus de batteries pour avoir une bonne autonomie. Sauf que cette course-là ne sera jamais gagnée et a un véritable coût environnemental.
La voiture électrique du futur est réelle aujourd’hui
Comme l'ont remarqué nos confrères de Frandroid, le constructeur britannique Nyobolt vient de dévoiler une nouvelle voiture électrique qui pose une nouvelle vision sur le secteur.
Avec une véritable course à celui qui aura la plus grosse autonomie, on ne se rend même plus compte de ce qui est le plus important au final dans nos véhicules électriques. L’idée de base était justement d’avoir un impact sur l’environnement plus réduit. Sauf que la réalité, avec des batteries toujours plus grosses, nous avons fait que l’inverse.
Nyobolt arrive avec une autre manière de voir les choses, probablement la bonne façon. La Nyobolt EV est ainsi une voiture typée sportive, qui reprend de nombreux traits le la Lotus Elise. En même temps il s’agit du même designer.
Optimiser les batteries des voitures électriques
La grande différence dans la Nyobolt EV, c’est bien sa petite batterie de 35 kW. C’est vraiment très peu, pourtant elle offre une autonomie de 250 km. Effectivement, cela ne vend pas du rêve et on peut se dire que c’est normal d’attendre une recharge en 6 minutes dans ces conditions. Sauf que non, on parle bien d’une charge de 0 à 100%.
Pour y parvenir, l'entreprise britannique utilise une batterie qui intègre une anode alliant tungstène et niobium. C’est exactement ça qui permet une charge bien plus rapide.
Parce qu’au final, la plupart des gens ne font pas plus de 250 km chaque jour. En revanche, sur un roadtrip, c’est là que vous avez besoin de cette autonomie. Sauf que le reste du temps on se traîne une batterie que l’on utilise pas pleinement. Privilégier la recherche permet ainsi de faire des économies colossales sur la batterie. Car en plus de l’impact sur l'environnement, c’est aussi sur le porte-monnaie. La batterie étant la partie la plus onéreuse d’une voiture électrique.
En alliant ainsi une batterie plus petite, une technologie de recharge plus rapide et donc un poids grandement diminué, cela donne une voiture électrique ultra polyvalente et bien moins néfaste pour la planète. Car oui, la voiture passe à peine au-dessus de la tonne !
Mais l’enjeu à présent est le réseau de recharge. Pour parvenir à une charge en six minutes, elle utilise une puissance de 210 kW. Ce n’est donc pas un chiffre insensé et les réseaux existent déjà. Sauf qu’il faut continuer à les développer. Car grâce à cette densification de la batterie, on peut ne passer que 10 minutes dans une station de recharge. Cela représente moins que les préconisations de repos lors d’un long trajet.
La Nyobolt EV commencera sa commercialisation en 2024, mais ne sera pas vendue à grande échelle. Le but est ainsi de monter le concept et vendre l’idée. Les modèles de productions arrivent quant à eux plus tard.