Alors que les cryptos sont sur la pente glissante depuis une semaine face aux initiatives des régulateurs américains, le marché a frôlé la catastrophe hier pour une tout autre raison. Un événement inattendu s'est produit dans la matinée d'hier et cela a coûté cher au secteur...
Le stablecoin USDT Depeg
Déjà en perte de vitesse, le Bitcoin et les cryptos ont bien failli entamer une nouvelle chute dans la journée d'hier, avec comme responsable l'USDT.
Dans le monde des cryptomonnaies, il existe ce qu'on appelle des stablecoins. Ces cryptos dites stables sont indexées aux cours d'une unité de monnaie classique telle que le dollar. Globalement, elles servent de monnaie d'échange pour obtenir des Bitcoins, de l'Ethereum ou toute autre crypto. Elles permettent également de se prémunir de la volatilité qui régit ce marché.
L'USDT (Tether) est le stablecoin le plus utilisé dans l'écosystème des cryptomonnaies. Classé 3ème, il a cependant fait quelques frayeurs aux investisseurs dans la matinée d'hier. Et pour cause, l'USDT a été confronté à un léger dépeg. Ce phénomène de désindexation se produit lorsqu'un stablecoin perd son ancrage à la monnaie fiduciaire, en l'occurrence le dollar.
Dans le cas présent, le dépeg de l'USDT s'est produit en raison d'un déséquilibre significatif dans la pool de liquidité 3pool du protocole Curve, une plateforme qui permet les échanges de stablecoins avec une faible perte de valeur.
Normalement, cette pool 3pool doit contenir un tiers de DAI, un tiers d'USDC et un tiers d'USDT (d'autres stablecoins) afin de maintenir un équilibre. Cependant, il a été constaté que la pool était composée à 73,8% d'USDT, ce qui indique que les détenteurs d'USDT ont massivement échangé leurs tokens contre du DAI et de l'USDC.
Selon l'entreprise d'analyse Lookonchain, ce déséquilibre conséquent a vraisemblablement été causé par certaines baleines (grands détenteurs de cryptomonnaies) qui ont effectué d'importantes transactions. L'une d'entre elles a notamment déposé des millions d'USDC sur des plateformes d'échange en vendant des millions d'USDT.
Cet incident a eu pour effet d'inquiéter les investisseurs déjà en proie à un climat de peur en raison des récentes décisions de la SEC. Ainsi, le CTO de Tether, l'émetteur de l'USDT, a tenu à rassurer l'écosystème crypto.
« Les marchés sont tendus ces jours-ci. Il est donc facile pour les attaquants de capitaliser sur ce sentiment général. Mais chez Tether, nous sommes toujours prêts. Qu'ils viennent. Nous sommes prêts à racheter n'importe quel montant », a partagé Paolo Ardoino, Directeur des Nouvelles Technologies chez Tether.
— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) June 15, 2023
D'ailleurs, ce type de phénomène n'est pas nouveau. Il arrive parfois que l'USDT dépeg pour diverses raisons, mais généralement tout revient à la normale dans les heures qui suivent, et c'est précisément ce qui s'est passé hier...
Pourquoi le dépeg de l'USDT fait aussi peur au marché crypto ?
Cette situation a suscité des inquiétudes quant à l'intégrité et à la stabilité du marché, puisque l'USDT représente une capitalisation boursière de plus de 75 milliards d'euros. En d'autres termes, ce stablecoin est impliqué dans de nombreuses transactions sur le marché des cryptomonnaies.
Ainsi, une perte de confiance vis-à-vis de sa stabilité pourrait causer une panique de grande envergure. Si les détenteurs d'USDT commencent à douter de la capacité du stablecoin à maintenir sa parité avec le dollar, ils peuvent chercher à se débarrasser de leurs USDT en les échangeant contre d'autres cryptomonnaies. Ce scénario pourrait engendrer des déséquilibres en chaîne et provoquer une chute significative du prix de l'USDT.
Bien que l'USDT ne fonctionne pas de la même manière, de nombreux investisseurs craignent de revivre un drame similaire à l'effondrement du stablecoin algorithmique UST. Pour rappel, l'UST est un stablecoin (algorithmique) qui a dépeg définitivement en mai 2022, entraînant d'importantes pertes pour de nombreux investisseurs.