Pour rivaliser avec ChatGPT, l’intelligence artificielle de Google, Bard, aurait dû être lancée cette semaine sur le territoire européen. Mais malheureusement pour Mountain View, il y a encore quelques problèmes…
Google va encore devoir patienter
Dans la famille des intelligences artificielles dernièrement sorties, je voudrais celle de Google : Bard. Eh oui, si vous suivez l’actualité Tech de ces derniers mois, vous avez sans doute remarqué qu’il était presque essentiellement question d’IA. Avec les travaux d’OpenAI et de Microsoft, cette technologie que l’on utilisait très peu dans notre quotidien est aujourd’hui devenue omniprésente, à tel point qu’il en existe pour tout, certaines créent des images, d’autres créent des poèmes et il y en a même qui peuvent composer des chansons.
Et s’il y a bien un modèle d’IA qui fait parler depuis la fin d’année dernière, c’est clairement ChatGPT. En effet, le chatbot développé par la société de Sam Altman a considérablement poussé les autres entreprises de la Tech à se lancer corps et âme dans le développement de technologie similaire. Google a bien évidemment voulu tenter l’expérience en lançant officiellement lors de sa dernière Google I/O son propre chatbot.
Mais malheureusement, lors de cette présentation, le géant de la Tech avait annoncé que ce dernier allait être disponible, dans un premier temps, disponible dans 180 pays. Une liste conséquente, mais dans laquelle ne figurait aucun pays de l’Union Européenne, puisque Bard devait arriver plus tard (cette semaine) dans les pays membres. Problème : pour Google et pour le Français, le déploiement n’aura pas lieu tout de suite…
L’Europe ne veut pas laisser Google tranquille
Si le géant de la Tech ne peut, aujourd’hui, pas encore proposer Bard pour les différents pays de l’Union Européenne, c’est tout simplement parce que la firme n’a pas répondu aux préoccupations de confidentialité de la commission irlandaise de protection des données (DPC). En effet, Politico a révélé, plus tôt cette semaine, que Google avait informé le DPC d’un prochain lancement de Bard de l’UE, à la suite de quoi l’organisme a demandé une « évaluation de l'impact sur la protection des données », qui est requise en vertu des lois européennes sur la protection de la vie privée. Néanmoins, pour le moment, Google n’a pas encore fourni les documents nécessaires. Et Graham Doyle, le sous-commissaire du DPC, a ainsi déclaré que « Bard ne sera pas lancé cette semaine. »
Du côté du géant de Mountain View, un porte-parole a indiqué à Politico : « Nous avons déclaré en mai que nous voulions rendre Bard plus largement disponible, y compris dans l'Union européenne, et que nous le ferions de manière responsable, après nous être engagés auprès d'experts, de régulateurs et de décideurs politiques. Dans le cadre de ce processus, nous avons discuté avec les régulateurs de la protection de la vie privée pour répondre à leurs questions et entendre leurs commentaires. »
Par là, il faut donc comprendre que la situation devrait se décanter petit à petit, et que les pays de l’Union européenne devraient prochainement pouvoir utiliser le chatbot de Google, à condition que le membre des GAFAM face le nécessaire pour se conformer aux règles de l’UE. Malgré cela, il convient de noter que les chatbots continuent de poser de gros problèmes de confidentialité, et qu’il ne serait pas étonnant de voir les instances du vieux continent resserrer la vis si besoin est.