Jamais à court d’idées quand il s’agit d’améliorer ses applications maison, Google vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités au sein de Lens. Ce service se propose notamment de vous aider à identifier vos problèmes de peau.
Vous avez une plaque qui gratte sur votre avant-bras, un furoncle sur le nez ou encore la peau sèche sur la cuisse ? La solution est bien évidemment de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour lui montrer le problème, mais il faut parfois attendre six mois, voire un an pour avoir un rendez-vous. Pendant ce temps, le problème persiste, et vous ne savez pas ce que c’est.
Grâce à une mise à jour de l’application Lens, la suggestion « demande à Google » s’applique désormais à vos problèmes de peau. Cela peut paraître étonnant, et pourtant, la proposition a été détaillée dans un billet de blog officiel, publié cette semaine.
Quand Google Lens joue les dermatos
« Décrire un grain de beauté ou une éruption cutanée étrange sur votre peau peut être difficile à faire avec des mots seuls. Heureusement, Lens peut vous aider d’une nouvelle manière, avec la possibilité de rechercher des affections cutanées visuellement similaires à ce que vous voyez sur votre peau », explique Google.
Que ça vous chatouille ou que ça vous gratouille, Google Lens a peut-être une suggestion de problème de peau à vous faire, pour vous donner une idée du mal dont vous souffrez avant d’aller voir un médecin. Car, oui, Google Lens ne pas remplacer une consultation médicale, mais il peut vous donner une petite idée de ce que vous avez.
Pour utiliser Lens dans cette optique, ouvrez l’application Google sur votre smartphone, puis activez le mode photo en cliquant sur le petit appareil situé à droite de la barre de recherche. Vous pouvez ensuite charger une photo depuis votre galerie, ou bien en prendre une immédiatement avant de la donner à analyser à Lens. L’application sort ensuite une série de suggestions de problèmes de peau.
« Cette fonctionnalité fonctionne également si vous ne savez pas comment décrire autre chose sur votre corps, comme une bosse sur votre lèvre, une ligne sur vos ongles ou une perte de cheveux sur votre tête », ajoute Google.
D’autres fonctions de Lens parfois méconnues
Si l’utilisation de Google Lens pour détecter des problèmes de peau est nouvelle (et d’ailleurs pas encore déployée partout), certaines fonctionnalités existent, quant à elles, depuis plus longtemps. On peut notamment citer la capacité de l’application à traduire les panneaux de signalisation et les menus de restaurant dans plus de 100 langues différentes, trouver des produits en vente sur Internet rien qu’en les photographiant, ou encore résoudre un problème de maths à travers une simple photo.
Les possibilités de Google Lens devraient largement continuer à se développer à l’avenir. La firme de Mountain View a annoncé que Bard, son intelligence artificielle, serait bientôt associée à l’application pour proposer de nouvelles fonctionnalités toujours plus poussées. « Dans les semaines à venir, vous pourrez inclure des images dans vos invites Bard et Lens travaillera dans les coulisses pour aider Bard à donner un sens à ce qui est affiché », conclut l’entreprise.