Disponible sur Apple TV+, The Crowded Room est loin de séduire la presse, mais trouve les faveurs du public.
Disponible depuis quelques jours sur Apple TV+, The Crowded Room met en scène un Tom Holland bien différent des derniers longs-métrages qu'il a porté. La série, entre thriller et drame, plante son cadre à Manhattan, durant l'été 1979, tandis qu'un jeune homme est arrêté pour un crime choquant, menant un enquêteur à devoir résoudre le mystère qui se cache derrière. Cette série est inspirée du roman The Minds of Billy Milligan qui s'intéresse au passé de Billy Milligan, un véritable criminel ayant sévi dans les années 1970 aux États-Unis. Interrogé par Variety, Holland a évoqué un tournage éprouvant durant lequel il a dû s'immerger dans la peau d'un personnage profondément instable et dévasté par ses démons. Un rôle qu'il a d'ailleurs façonné avec l'aide de psychiatres.
Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d'interrogatoires menés par l'intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l'ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.
D'après la biographie "The Minds of Billy Milligan", de Daniel Keyes - Allociné
Un fossé entre la presse et le public
Sur Rotten Tomatoes, le film affiche le score de 32% (sur 41 critiques), la presse s'accordant sur le consensus suivant : "The Crowded Room est doté d'un talent indéniable et repose sur une prémisse prometteuse, mais l'histoire tourne en rond, ce qui donne lieu à une expérience épuisante et souvent frustrante". De son côté, CNN estime que "l'histoire ne peut s'empêcher d'avoir l'air d'un gadget en faisant traîner le récit avant de commencer à combler ses nombreuses lacunes par des moyens pour la plupart prévisibles. C'est un rôle spectaculaire pour Holland, mais qui ne tire pas profit de sa sympathie et de son charisme". Avis similaire pour Rolling Stone :
Il faut attendre le sixième des dix épisodes pour que The Crowded Room commence à reconnaître sa véritable prémisse... Mais le choix de Goldsman de structurer l'histoire de cette manière fait plus de mal que de bien.
En revanche, côté public, le score s'élève cette fois à 90% sur la base de 500 avis. "Tom Holland a un talent naturel, il a montré une fois de plus qu'il était un acteur exceptionnel", "Les performances de chacun des acteurs sont incroyables et valent la peine d'être regardées. L'intrigue traîne un peu en longueur mais les performances compensent. Je suis actuellement amoureux de l'approche slow burn", peut-on lire parmi les commentaires. N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez vu la série.