Le client Steam pour ordinateur vient de bénéficier d’une mise à jour majeure, qui devrait faire plaisir à ses utilisateurs qui trouvaient que les nouveautés se faisaient rares sur la plateforme. Voici les points à retenir concernant les nouveautés de Steam !
On ne présente plus Steam, la plateforme de Valve consacrée au jeu sur PC, mais aussi sur Mac et Linux. Si vous jouez beaucoup sur votre ordinateur, il est possible que vous ouvriez ce logiciel quotidiennement. Par conséquent, vous avez sans doute remarqué des changements ces derniers jours.
Et pour cause : Steam vient de bénéficier d’une véritable cure de jouvence. Au programme, une interface revue et corrigée, des nouvelles fonctionnalités sorties de leur phase de bêta, et d’autres nouveautés pas forcément visibles.
Steam : du neuf dans l’interface
Esthétiquement, on peut remarquer que Steam profite désormais de nouvelles boîtes de diagonale, mais aussi de menus revisités. Les modifications peuvent s’avérer subtiles, et pourtant, elles sont bien là : changement de polices de caractères, modification des couleurs, évolution des paramètres et du gestionnaire de capture d’écran… Tout est dans le détail.
Les notifications ont également été optimisées. « La vue sous forme de barre d’état est limitée aux nouvelles notifications, et une page “Afficher tout” vous permet de visualiser leur historique », explique notamment Steam. Il est également possible de choisir quelles notifications vous désirez voir s’afficher dans les paramètres de l’application.
Un overlay repensé au sein de Steam
On le sait, des fonctionnalités de Steam peuvent être affichées en cours de partie en appuyant sur les touches MAJ+Tab. Valve a décidé de repenser cette proposition. « La nouvelle barre d’outils vous donne accès à tout ce qui peut vous être utile en cours de partie : chat avec vos contacts, progression des succès, guides, discussions, navigateur, et bien plus. » Il reste possible, dans les paramètres de Steam, de choisir spécifiquement quels éléments afficher. Il est même possible de les faire varier en fonction du jeu, pour personnaliser l’expérience.
Autre nouveau au sein de l’overlay : la fonctionnalité Note. Celle-ci permet, comme son nom l’indique, de prendre des notes concernant la partie en cours. Des fonctions de mise en page avancées permettent d’ajouter des images du gras ou encore des listes. Comme les notes sont synchronisées avec votre compte, vous pouvez, par exemple, les rédiger sur PC et les ouvrir sur un Steamdeck. Il est aussi possible d’épingler la note en transparence sur l’écran pendant que vous jouez.
Des optimisations pour Mac et Linux
Par ailleurs, Steam explique qu’« une grande partie de nos efforts se sont concentrés sur la réorganisation du code entre le client du bureau Steam, le mode Big Picture et Steam Deck. » L’objectif est d’accélérer les ajouts futurs, notamment en matière de fonctionnalités. Le fait que le client PC et Steam OS partagent désormais le même code permet à des fonctions, comme Note, de fonctionner sur les deux versions du système.
Enfin, Steam annonce que des améliorations techniques ont été réalisées pour que le logiciel prenne en charge l’accélération matérielle sur Mac et Linux, « les mettant ainsi au même niveau que Windows ». Voici qui devrait faire plaisir aux joueurs qui ne passent pas par Windows.