Le milliardaire excentrique Elon Musk est à Paris en cette fin de semaine. Le patron de Tesla et de Twitter va notamment rencontrer une nouvelle fois Emmanuel Macron, mais aussi visiter le salon Vivatech, qui se tient actuellement dans la capitale.
Ces derniers temps, Elon Musk réalise régulièrement des visites en France, et la dernière en date n’est autre qu’en ce moment même ! Le milliardaire, adulé par certains, détesté par d’autres, ne laisse pas indifférent dans tous les cas.
La raison de cette nouvelle visite, qui a été annoncée il y a seulement quelques jours, est simple : L’homme d’affaires va intervenir dans le cadre du salon Vivatechnology , abrégé en Vivatech, qui se déroule en ce moment et jusqu’à samedi au Paris Expo Porte de Versailles, aux portes de la capitale. L’événement est un lieu de rencontre privilégié entre les professionnels du secteur des technologies, les médias, mais aussi les curieux qui peuvent s’y rendre samedi, qui est la seule journée où les lieux sont ouverts au grand public.
Une conférence avec Elon Musk à 16h ce vendredi
Lors de son passage à Vivatech, Elon Musk va proposer une masterclass, sobrement intitulée « Une conversion avec Elon Musk ». Pour l’occasion et compte tenu de la popularité de cette opération, c’est le Dôme de Paris, situé au Palais des Sports de la Porte de Versailles, qui a été sélectionné pour l’accueillir.
Il est attendu qu’Elon Musk revienne sur son parcours et sur ses ambitions, mais de là à dire que cette conférence donnera lieu à des révélations ou des annonces particulières, il y a un pas difficile à franchir. D’autant plus que le milliardaire rencontrera le président Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite en France.
📢 @ElonMusk will be at #VivaTech, June 16 at 4:00 P.M.
— Viva Technology (@VivaTech) June 12, 2023
Due to the high demand, we're opening the doors of the Dôme de Paris, ready to host 4000 tech enthusiasts for this rare opportunity to experience the electrifying atmosphere.
Don't miss this 🔥
➡️https://t.co/N7cV5fFlwo pic.twitter.com/pHpjHCKjPg
« On va parler intelligence artificielle »
C’est Emmanuel Macron lui-même qui a annoncé sa nouvelle rencontre avec Elon Musk lors de sa visite à Vivatech mercredi dernier. « On va parler intelligence artificielle où il est impliqué, réseaux sociaux, cadres de régulation », a notamment indiqué le Président de la République.
Il y a sans aucun doute beaucoup à discuter avec Elon Musk. Le patron de Twitter a notamment décidé récemment de retirer son réseau social du code européen des bonnes pratiques en matière de désinformation mis en place par l’Union européenne. Quant à l’intelligence artificielle, c’est également un domaine dans lequel il a un avis bien tranché.
Mais ce n’est sans doute pas tout l’objectif d’Emmanuel Macron avec cette rencontre. L’exécutif ne cache pas sa volonté de convaincre de milliardaire de choisir la France pour y construire sa prochaine Giga Factory Tesla. Un sujet qui aurait déjà été abordé lors du précédent entretien entre les deux hommes, qui s’est tenu en mai dernier, en amont du sommet Choose France.
With @ElonMusk, we talked about the attractiveness of France and the significant progress in the electric vehicle and energy sectors. We also talked about digital regulation. We have so much to do together. See you this afternoon at the #ChooseFrance Summit! pic.twitter.com/wkdwjv45OG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 15, 2023
Cette rencontre portera-t-elle ses fruits ? Les enjeux pourraient être importants, mais il est difficile de dire si quelque chose de concret en ressortira. Il faudra attendre que l’Élysée se décide à communiquer sur le sujet pour avoir des informations concrètes sur cette nouvelle réunion au sommet.