Samsung rend enfin disponible un écran complètement dingue. Vous avez peut-être déjà vu ces dalles tout en largeur de 49 pouces. En voici une version OLED encore plus extravagante.
Le nouveau Odyssey G9 de Samsung ajoute un écran OLED
La gamme des Odyssey G9 était déjà la plus folle que l'on retrouve sur le marché des écrans PC gamer. Si elle ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'écrans de type ultra-wide. Tout en largeur, ils arborent un ratio d'écran de 32:9. En hauteur, on retrouve quelque chose de similaire à un écran normal, mais en largeur, c'est semblable à un cockpit d'avion.
Un look futuriste donc, mais pas seulement. Avec tout cet espace, on obtient environ deux écrans et demi en un seul. Ajoutez à cela une courbure pour améliorer l'immersion, et vous vous retrouvez avec une bête de course pour le jeu, mais aussi pour travailler. C'est comme si vous aviez une gigantesque visière devant vous avec beaucoup de place pour étaler vos onglets.
Ce qui différencie ce nouveau G9 du reste de la gamme est le type de dalle : pour la première fois, on retrouve de l'OLED, qui promet des contrastes infinis. Chaque pixel peut s'allumer et s'éteindre indépendamment pour créer des noirs tout simplement parfaits. Les couleurs devraient ressortir comme jamais auparavant, même si l'OLED a tendance à limiter la luminosité : 250 nits, c'est moins que les versions précédentes, attention donc aux sources de lumières extérieures.
Pour le jeu, on est toujours au top. La résolution de 1440p ne bouge pas elle ayant utilisé le G9 originel durant plusieurs jours, j'ai trouvé cela suffisant. Le taux de rafraîchissement de 240 Hz est plus que nécessaire pour l'immense majorité des joueurs, tout comme le temps de réponse ridiculement bas de 0,03 ms.
Chose à noter : la courbure est également plus faible, passant de 1000R à 1800R (plus le chiffre est bas, plus c'est courbé). La raison est simple, l'OLED est bien plus difficile à plier, et le G9 OLED prendra donc plus de place sur le bureau. C'est probablement pour cela que le pied a été revisité, beaucoup plus large et esthétique à mon goût.
2199€ pour l'Odyssey OLED G9 49 pouces
Samsung n'a peut-être fait de concession uniquement sur les matériaux utilisés. Comme les versions précédentes, le G9 OLED possède une structure arrière en plastique, lui permettant tout de même d'être léger (14,5 kg) et déplaçable sans se casser le dos.
Permettez-moi d'émettre quelques doutes sur l'utilisation bureautique de cet écran. Ayant testé le LG UltraGear 45 pouces OLED incurvé, la dalle manque de précision, et travailler sur du texte pendant des heures n'était pas une partie de plaisir. Je donne tout de même le bénéfice du doute à Samsung, reconnue pour être un excellent fabricant d'écrans.
L'écran PC Odyssey OLED G9 est tout juste disponible sur le site officiel de Samsung pour la modique somme de 2199€. Au vu du type de produit, difficile de trouver un élément de comparaison pertinent.
Voir l'écran Odyssey OLED G9 sur le site de Samsung