Hollow Knight, une pépite venue de nulle part et qui a donné des leçons de design aux plus grands, y compris à Nintendo. Pourtant, les créateurs de cette œuvre se comptent sur les doigts d'une main, et parmi eux, beaucoup de débutants. Dans JV Legends, on retrace l'histoire d'un développement étonnant qui a débuté en 2013.
Hollow Knight, qu'est ce que c'est ?
Hollow Knight est développé par la Team Cherry, avec Ari Gibson à l'animation 2D/3D et William Pellen à la programation. Le titre est ce qu'on appelle un Metroidvania : on se balade de zones en zones, on affronte tout un tas d'ennemis et de boss, on récupère des compétences qui nous permettent de débloquer de nouveaux chemins sur une suite de cartes, etc... L'appellation provient des deux jeux qui ont démocratisé le genre : Super Metroid et Castlevania : Symphony of the Night.
Le projet est né en 2013 en Australie lors d'une gamejam. Le protype s'intule "Hungry Knight" et on y retouve déjà beaucoup de l'ADN d'Hollow Knight (le prototype est toujours jouable ici). C'est lors d'une autre gamejam qu'ils auront la révélation. Le thème du concours est le suivant : "Sous la surface". Avec leur héros insectoïde déjà en poche, les idées ont fusé très rapidement.
- Pour découvrir l'histoire complète d'Hollow Knight, regardez la vidéo en entête
Et ensuite ?
Le projet sort finalement en 2017, plusieurs années après la date initialement prévue. Mais la prouesse artistique, musicale, sans oublier le gameplay, tape dans l'œil d'énormément de joueurs. La Team Cherry, composée de débutants à la base, a abattu un travail monstrueux pour faire du petit projet de gamejam une véritable référence du genre. Le jeu s'écoulera à plus de 3 millions de copie, une réussite totale pour un jeu indépendant.
Hollow Knight avait été initialement proposé sur Kickstarter, et l'un des paliers atteint promettait la possibilité d'un deuxième personnage jouable, qui n'arrivera malheureusement jamais. Mais cela a donné des idées à la Team Cherry : Hollow Knight : Silksong, un deuxième épisode où le personnage de Hornet, version féminine du chevalier, sera le nouveau protagoniste. Beaucoup d'images du jeu et de son gameplay sont présentées en 2019, mais encore à ce jour, aucune date de sortie n'est officialisée. Ils prennent leur temps pour peaufiner Silksong, et nul doute que les fans seront là à sa sortie pour savourer le jeu à sa juste valeur, titre qui sera le fruit d'un amour inconditionnel pour cet art noble qu'est le jeu vidéo.