Le "processeur quantique" que le pays asiatique a présenté était, en réalité, un appareil que tout le monde peut acheter...
Quand l'Iran tente un immense mensonge technologique
Depuis plusieurs années, l'intérêt pour les ordinateurs quantiques connaît une croissance soutenue. Les possibilités offertes par ces appareils, idéaux pour réaliser des calculs complexes et des opérations dépassant largement les capacités d'un ordinateur conventionnel, suscitent une attention accrue de la société envers l'évolution de cette industrie. Vous vous en doutez, dans ce contexte, l'annonce du plus petit ordinateur quantique au monde par le gouvernement iranien a créé l'événement. Petit twist : il s'agissait d'un mensonge d'Etat. En lieu et place d'un ordinateur quantique miniature, les leaders iraniens ont fièrement mis en avant un... kit de développement.
Vous vous demandez peut-être ce à quoi fait référence le terme technique "kit de développement". Ici, on parle d'une espèce d'ordinateur dont le rôle est de simuler le comportement d'un smartphone ou d'un PC. Les développeurs d'applications utilisent ce genre de kit afin de tester leurs logiciels. Attention, cette vulgarisation sommaire a perdu en précision ce qu'elle a gagné en concision : les choses sont plus complexes que cela.
Revenons à notre fraude. Selon le site PC Gamer, l'Université des sciences et technologies marines Iman Khomeiny a récemment présenté, en présence du contre-amiral iranien Habibollah Sayyari, ce qu'ils prétendent être un "processeur quantique". Ce qui a immédiatement attiré l'attention, c'est la taille minuscule de l'appareil. En effet, ce processeur ne mesurait que quelques centimètres de long et son schéma de circuit radial semblait très (trop) basique pour abriter une quelconque puissance de traitement quantique. Si l'annonce s'avérait réelle, cela aurait été une révolution majeure. Gros flop.
Vous pouvez acheter le "processeur quantique" iranien pour 700€ sur Amazon
Le mensonge était bien trop gros pour passer. Rapidement, de nombreux experts ont exprimé leur scepticisme quant à la "grande révolution technologique" iranienne. Gabriel Noronha, ancien conseiller du département d'État américain sur l'Iran, a fini par s'exprimer sur Twitter... pour confirmer les soupçons grandissants. L'Iran tentait bel et bien de faire passer une simple carte de développement pour un surpuissant processeur quantique.
Dans son tweet, Noronha a révélé que toute personne intéressée pouvait acheter ce prétendu "processeur quantique" pour la "modique somme de 589 $ sur Amazon". Sous sa publication, l'homme a glissé une capture d'écran montrant que l'appareil était effectivement en vente sur le site nord-américain. Sur Amazon France, on trouve la bête à 713€.
Derrière le "processeur quantique" se cachait finalement un SoC de développement ZedBoard Zynq-7000. Pour les amateurs de chiffres, sachez qu'on retrouve sur cet appareil des caractéristiques telles que 256 Go de stockage, 512 Mo de RAM DDR3 et un processeur ARM Cortex-A9 double cœur. N'importe qui avec un minimum de connaissances peut rapidement s'en rendre compte : il est clair et net qu'un objet de cet acabit est insuffisant pour alimenter un véritable processeur quantique.
Cet appareil est idéal pour le traitement vidéo, l'accélération logicielle, le contrôle moteur, le développement Linux/Android/RTOS, le traitement ARM embarqué et le prototypage général du SoC Zynq-7000. Aucun élément de cette liste ne fait référence de près ou de loin à l'informatique quantique. La révolution tant attendue n'est donc pas pour tout de suite !