Toyota est l’un des constructeurs qui se démène le plus pour proposer des véhicules de plus en plus durables. Et si nous savons que l’hydrogène est une porte que le constructeur laisse grande ouverte, nous savons aussi désormais que la marque japonaise va proposer des voitures électriques à l’autonomie folle.
L’autonomie des voitures électriques soulève toujours des questions
Si les voitures électriques commencent à devenir petit à petit la norme, certains détracteurs continuent - encore et toujours - de mettre en évidence les problèmes de ces dernières - par rapport aux véhicules équipes d’un moteur thermique. Et même si leurs reproches peuvent s’entendre, il faut bien reconnaître que les constructeurs de voitures électriques réfléchissent sans cesse à des solutions pour baisser leurs coûts et proposer des technologies toujours plus innovantes. Si Tesla est un expert pour ce qui concerne, les réductions massives de prix, d’autres constructeurs plus traditionnels tentent de se démarquer en travaillant sur d’autres projets.
C’est notamment le cas de Toyota qui travaille d’arrache-pied (depuis plusieurs années) pour proposer des véhicules plus « écologiques ». Et si l’on connaît principalement la marque pour sa fiabilité et sa maîtrise de l’hybride, il va bientôt falloir s’attendre à entendre parler du constructeur japonais pour ses voitures électriques à l’autonomie record. En effet, cette semaine, Toyota a tenu une séance d’information technique placée sous le signe du changement (Let's Change the Future of Cars), au cours de laquelle, trois membres importants de l’organigramme Toyota ont pris la parole pour expliquer ce à quoi allait ressembler le futur de la firme.
Des voitures électriques avec une autonomie de 1 000 kilomètres
Avec cette séance d’information, Toyota a fait miroiter un sacré avenir pour la voiture électrique, à tel point que le public commence sérieusement à s’inquiéter pour le thermique. Et c’est donc par la voix de Takero Kato, président de la BEV Factory, que Toyota a montré de quoi sa flotte automobile sera faite à l’avenir. Il a notamment expliqué que les prochains BEV (Véhicule Électrique à Batterie), « grâce à des technologies telles que l'intégration de batteries de nouvelle génération et la technologie sonique », pourront atteindre une autonomie de 1000 km.
À côté de ça, Takero Kato, précise également que la BEV Factory est une « ALL in ONE TEAM », ce qui, selon ses dires, « va révolutionner la façon de travailler, avec tout le monde sur le même chantier et avec la même conscience des enjeux, pour une prise de décision rapide ». Et c’est justement cette « team » qui travaillera sur une grande partie des véhicules électriques à batteries de nouvelle génération, qui devraient arriver dans le monde entier en 2026 - sous la forme d’une gamme complète.
En conclusion de son propos, le président de la BEV Factory a réaffirmé les ambitions du constructeur japonais en indiquant que « les véhicules électriques à batterie de nouvelle génération adopteront de nouvelles batteries, grâce auxquelles nous sommes déterminés à devenir un leader mondial de la consommation d'énergie des BEV. Avec les ressources que nous gagnons, nous améliorerons l'attrait de nos produits pour dépasser les attentes des clients et garantir nos revenus. » Des innovations qui laissent donc penser que Toyota va considérablement renforcer sa politique électrique dans les années à venir, tout en continuant de plancher sur des solutions à base d’hydrogène.