Depuis début 2022, les équipes de support de jeu de Microsoft sont engagées pour aider au développement de Starfield , notamment le groupe de technologie avancée centré sur la Xbox.
Starfield est l'un des jeux Bethesda, et par extension de Xbox, les plus ambitieux de ces dernières années. Microsoft mise beaucoup sur ce titre, espérant faire de lui le fer de lance du Xbox Game Pass et de la marque dans son ensemble. Cette confiance est en partie due à la stabilité actuelle de Starfield. Matt Booty, le directeur de Microsoft Game Studios, a déclaré lors du podcast Giant Bomb, qu'à l'heure actuelle, "Starfield est le jeu Bethesda avec le moins de bugs au lancement". En effet, c'est sûrement le reproche qui revenait le plus souvent quand les fans parlaient du studio, allant jusqu'à l'appeler "Bug-thesda" après les sorties de Skyrim ou encore Fallout 4.
C'est notamment grâce à l'implication de l'ATG d'Xbox (Advanced Technology Group) que Matt Booty est aussi confiant sur la stabilité technique de Starfield. Elle est également due à des séries de tests intensifs des équipes d'assurance qualité de Microsoft et l'aide de l'ATG pour mieux rationaliser le moteur de création sur les plateformes Xbox Series X/S. Cependant, cette stabilité a un coût : Bethesda a pris la décision de cibler 30 FPS sur les consoles pour s'assurer que les performances en jeu correspondent à leur vision de Starfield.
S'abonner au Xbox Game Pass sur le site officiel
Déclarations de Matt Booty
Le directeur de Microsoft Game Studios a déclaré plus de choses lors de ce podcast. Il a notamment parlé de Sarah Bond, directrice de l'ATG d'Xbox, qui les a énormément aidée pour le développement. "Ce sont les plus grands experts du hardware Xbox et ils ont vraiment aidé le studio pour la fréquence d'images et les graphismes", explique-t-il. Ils avaient notamment pu aider pour le prochain titre de la licence Forza mais aussi le prochain soft d'Obsidian, Avowed.
Durant l'émission, il déclare aussi avoir reçu l'aide de The Coalition, le studio canadien basé à Vancouver derrière les derniers Gears of War. Matt Booty les qualifient de plus grand expert en Unreal Engine de l'industrie après Epic Games eux-mêmes. Pour finir, il fait part de ses regrets quant à Redfall et pense que Starfield aura la carrure d'être le fier porte-étendard du Xbox Game Pass.