Dans quelques jours, Sony et PlayStation souffleront déjà la première bougie des nouvelles formules du PS Plus. Bien qu’ayant un large catalogue à disposition avec quelques titres très attendus, les premiers ajouts s’étaient montrés un peu frileux : une tendance que le constructeur nippon a vite inversé avec des arrivées massives. En marge du lancement de cette deuxième année, Nick Maguire (Vice President Global Head of Subscriptions chez PlayStation) nous a fait quelques révélations dont celle du titre le plus populaire du PS Plus lors de cette année !
PlayStation dresse le bilan de cette première année du PS Plus, une stratégie qui fonctionne
C’était le 23 juin dernier, en Europe. À cette fameuse date, PlayStation lançait ses trois nouvelles formules du PS Plus : Essential, Extra et Premium qui donnent chacun droit à des avantages et à du contenu supplémentaire en fonction du palier choisi. Maintenant, ce n’est plus un seul rendez-vous que les joueurs attendent, mais bien deux ! Eh oui, désormais, on patiente jusqu’à l’annonce des jeux mensuels gratuits du PlayStation Plus (en fin de mois) et les ajouts du catalogue Extra et Premium qui, eux, sont généralement présentés en milieu de mois. À ce propos, les nouveautés du mois de juin devraient être dévoilées d’ici peu, et il pourrait y avoir de belles surprises… Il faut dire que depuis quelque temps, les joueurs sont rarement déçus, plus particulièrement celles et ceux qui ont besoin de combler leur retard sur certains titres phares !
Néanmoins, Sony et PlayStation ne sont pas encore prêts à changer leur fusil d’épaule vis-à-vis de la stratégie appliquée sur les formules Extra et Premium. En résumé, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer des exclusivités PS5, comme peuvent l’être des titres comme Final Fantasy XVI ou Marvel’s Spider-Man 2, le jour de leur sortie dans les formules mentionnées précédemment. Lors de notre entretien avec Nick Maguire (Vice President Global Head of Subscriptions chez PlayStation), celui-ci nous a rappelé qu’ils sont « très contents de notre stratégie » et qu’ils comptaient rester « sur ce que nous avons prévu à la base : les jeux (triples-A, ndlr) qui arrivent quelques mois ou années après (sur le PS Plus) ». Du côté du bilan de cette première année, il y a toutefois plus de choses à ajouter !
Les joueurs sont devenus dingues de ce jeu PS4 et PS5 du PlayStation Plus
Au-delà d’être émaillée de nouveautés plus qu’alléchantes, cette première année du PlayStation Plus, c’est également quelques coups de génie qui ont fait plaisir aux abonnés du service en ligne de Sony. Entre les hits PS5, tels que Horizon : Forbidden West et Ratchet & Clank : Rift Apart, PlayStation s’est aussi appuyé sur la stratégie du « day one » pour des titres plus modestes, à l’image de Tchia, Meet Your Maker ou encore Humanity, un excellent puzzle game dans lequel on s’est plongé quelques heures au moment de sa sortie. Au moment de dresser le bilan de ces douze premiers mois de la nouvelle formule, Nick Maguire (Vice President Global Head of Subscriptions chez PlayStation) nous a révélé une information des plus croustillantes à propos du jeu PlayStation Plus qui a rassemblé le plus de joueurs !
Les paris sont ouverts, et l’on sait pertinemment que vous avez votre petit préféré. Alors, Marvel’s Spider-Man, Horizon : Forbidden West, Devil May Cry 5, Assassin’s Creed Odyssey, Final Fantasy VII Remake, God of War ? Eh bien, rien de tout cela puisque l’on est fier de vous dire que c’est un jeu français qui a remporté la palme, à savoir Stray. Il fallait s’en douter, un chat errant si mignon ne pouvait faire que des ravages ! Néanmoins, il y a un autre titre qui n’est pas en reste et qui n’est autre que Ghost of Tsushima, jeu du PlayStation Plus qui a cumulé le plus d’heures de jeu : une réussite qui s’inscrit dans un cadre encore plus large puisque Nick Maguire nous a révélé que « dans le top 10 des plus gros cartons du (nouveau, ndlr) PlayStation Plus, quatre jeux sont des titres créés par nos équipes ». Il n’y a plus qu’à souhaiter une deuxième année tout aussi fructueuse, voire plus encore, à Sony et à son PlayStation Plus.