La licence Assassin’s Creed a encore de beaux jours devant elle, comme on a pu le voir lors de l’Ubisoft Forward. Près de six jeux sont attendus et même une série Netflix. Comme cela fait beaucoup d’informations, voici 5 choses à retenir sur toutes les nouvelles qu’on a eues d’Assassin’s Creed.
Sommaire
- Ubisoft mise tout sur Assassin’s Creed
- Assassin’s Creed Nexus, la VR
- Assassin’s Creed Jade, le mobile AAA
- Assassin’s Creed Mirage, le retour aux sources
- Red, Netflix, Infinity… pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Ubisoft mise tout sur Assassin’s Creed
Cela va faire 15 ans quiAssassin's Creed a été lancé, et depuis, on a eu le droit à plus d’une douzaine d’aventures aux quatre coins du monde, mêlant assassinat et exploration. Et l’on ne vous parle même pas des films, des bandes dessinées et des expositions. Si les derniers épisodes de la saga n’ont pas toujours convaincu, les ventes continuent d’exploser.Valhalla c’est un record de vente au lancement pour la franchise et c’est aussi plus de 20 millions d’exemplaires vendus. Il ne fait aucun doute qu’Ubisoft a tout intérêt à continuer dans cette voie, pour passer outre ses problèmes de rendement et ses problèmes en interne. C’est d’ailleurs ce qui est prévu puisque cinq jeux ont été annoncés, en plus d’un projet VR et tant d’autres.
Assassin’s Creed Nexus, la VR
On vous en parlait, Ubisoft va se lancer dans la VR, notamment avec Assassin’s Creed. Si le projet autour de la licence Splinter Cell a été avorté, Assassin's Creed Nexus a l’air de bien se porter. Lors de notre interview avec David Votypka, le directeur créatif du jeu, on a même appris qu’il était en phase finale de production. On devrait en entendre parler en fin d’année. De ce que l’on sait, on pourra incarner Ezio, Connor et Kassandra. Le premier est extrêmement populaire. Le second a été choisi par rapport à la période historique dans laquelle il se situe. La troisième est aussi populaire, c’est un personnage un peu à part, mais très intéressant et central dans l’intrigue des derniers AC. D’autres personnages pourraient débarquer une fois le jeu sorti. Autre info à noter, l’histoire moderne (avec Abstergo) aura une importance toute particulière dans ce nouvel épisode. Regardez la vidéo en haut de l’article pour en savoir plus.
Assassin’s Creed Jade, le mobile AAA
Parmi tous les projets annoncés par Ubisoft, on retrouve Assassin's Creed Jade, un jeu mobile avec des ambitions comparables à celles des AAA. Il devrait s’agir d’une aventure en monde ouvert, avec plus ou moins le même gameplay que les jeux sur consoles et PC. Il sera possible, pour la première fois, de personnaliser entièrement son personnage. Aucune date de sortie n’a été dévoilée, mais préparez-vous à partir en direction de la Chine, au troisième siècle avant J-C. Pour comprendre le synopsis, il faut déjà savoir que la Terre du milieu était autrefois divisée en états rivaux qui ont passé leur temps à se faire la guerre pour plus de territoire et de pouvoir. Une famille s’est démarquée : la dynastie Qin. Vous allez donc incarner Wei Yu, un assassin à son service. Il a déjà été mentionné par Ezio (dans Assassin's Creed II), qui nous a emmenés notamment dans son tombeau.
Assassin’s Creed Mirage, le retour aux sources
L’Ubisoft Forward a été l’occasion pour l’éditeur de faire un gros focus sur Assassin's Creed Mirage, un titre qui devrait revenir aux sources de qui avait fait la popularité de la saga. Pour cette nouvelle aventure, on repart au Moyen-Orient (comme dans Assassin’s Creed premier du nom). Direction Bagdad, où l’on retrouvera Bassim de Valhalla, mais plus jeune. Ce dernier se retrouve tiraillé entre ses idéaux et ses actions, entre l’envie de liberté et le prix à payer. Ses questionnements perturberont aussi sa quête. On vous en dit plus dans la vidéo en entête. Niveau gameplay, on reverra le parkour des premiers épisodes et certaines mécaniques liés à l’infiltration et aux assassinats. On retrouvera aussi les outils, la possibilité de se cacher dans la foule, les missions Black Box, la vision d’aigle et les contrats optionnels. Bref, Ubisoft mise sur la nostalgie même si cela n’empêchera pas le titre de garder certains aspects plus modernes de gameplay.
Red, Netflix, Infinity… pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
On vous le disait, Ubisoft a beaucoup de projets sur le feu concernant Assassin’s Creed. On a déjà parlé de Nexus, Jade et Mirage, mais, pas de nouvelles Assassin's Creed Codename Red, d’Infinity, d’Hexe, d’Invictus ou encore des deux projets en partenariat avec Netflix (un jeu mobile et une série live-action). Pour ces derniers, il reste encore la conférence Netflix Tudum. Cette dernière aura lieu le 17 juin prochain à 18 h 30. Pour le reste, il est peu probable qu’on ait plus d’informations cette année, surtout que les projets sont encore au tout début de leurs développements. Pour en savoir plus, regardez la vidéo en haut de l’article.