Ça fait déjà 1 an que Sony a remis au goût du jour son PS Plus ! L’occasion parfaite pour dresser un premier bilan… Pour l’occasion, nous avons pu discuter avec Nick Maguire, responsable monde des abonnements chez PlayStation. Alors, est-ce que tout va bien pour le 'Game Pass' de la PS4-PS5 ?
En mars 2022, face à un Xbox Game Pass toujours plus séduisant, Sony entrait dans l’arène avec le “Projet Spartacus”, aka la refonte du PlayStation Plus ! De quoi proposer aux utilisateurs PS4 et PS5 une offre en 3 paliers : Essential, Extra, Premium. Le premier correspond aux avantages de base du PS Plus (jeux offerts chaque mois, sauvegarde dans le cloud, accès au online). Le deuxième rajoute un large catalogue de titres PS4 | PS5 et le troisième - c’est un peu la version maxi-best of - propose en plus des logiciels oldies, des versions d’essai pour les plus gros softs du moment, ainsi que de la lecture sans téléchargement via le streaming. Bref, il y a de quoi faire. Un an après, ça donne quoi ?
Un PlayStation très satisfait
“Nous sommes très contents de nos résultats” nous affirme ainsi Nick Maguire, responsable monde des abonnements chez PlayStation, lors d’une interview réalisée à distance… “Depuis le lancement (du nouveau PS Plus - ndlr), nous avons remarqué un engagement très élevé”. À ce jour, plus de 47 millions de joueurs PS4 et PS5 ont souscrit à l’offre (le même nombre qu’en mars / juin 2022). Sony se remet donc d’une baisse notable d’abonnés observée en septembre dernier, dont les explications restent encore floues. Qui plus est, 17% (8 millions) ont choisi la version Premium, la plus onéreuse, et de plus en plus d’adhérents sont des adhérents PS5 (celle-ci s’approche des 40 millions d’unités).
Pour Maguire, cet engouement tient en plusieurs points : la portée du PS Plus, désormais disponible dans davantage de pays, et surtout la popularité du catalogue PS4 | PS5 des abonnements Extra et Premium, qu’il qualifie de “varié” et de “qualité”. À ce jour, ce dernier comprend plus de 400 logiciels, allant de l’action-aventure à gros budget à des jeux dédiés à la famille - comme le Uno, le Monopoly.
Une stratégie en deux temps
L’arrivée de gros jeux dans ce catalogue se ressent sur l’engagement des joueurs… Cette année, le PS Plus Extra et Premium a accueilli Horizon : Forbidden West ainsi que Ratchet & Clank Rift Apart, exclusivités Sony sorties en 2022 | 2021. “Dans le top 10 des plus gros cartons du PlayStation Plus, quatre jeux sont des titres créés par nos équipes” confie Nick Maguire. À ce jour, Ghost of Tsushima a captivé les abonnés le plus longtemps, en nombre d’heures passées. Pour ce qui est du titre qui a rassemblé le plus de joueurs tout court grâce au PS Plus, il s’agit de Stray, exclusivité console PS4 et PS5 (développée en externe) avec un chat en guise de héros, dispo day one dans l’offre de Sony.
“Nous sommes très contents de notre stratégie. Nous restons sur ce que nous avons prévu à la base : les jeux (triples-A, ndlr) qui arrivent quelques mois ou années après (sur le PS Plus)” - Nick Maguire, responsable monde des abonnements chez PlayStation
C’est sûr, avoir la primeur sur des jeux très attendus a son importance, mais il ne faut pas non plus négliger son blacklog. Comme nous le confie Maguire, Dead by Daylight | Rainbow Six Siege, deux jeux en ligne très populaires, performent “très bien” depuis un an sur le PS Plus. Du côté des oldies, uniquement présents dans l’offre Premium, c’est The Legend of Dragoon qui remporte les suffrages.
Le streaming à l’honneur
PlayStation s'enthousiasme aussi pour un autre point : le streaming… “Nous avons constaté plus de personnes accéder (à cette fonctionnalité, ndlr) que par le passé” explique Maguire. “On peut voir ça au travers de l’abonnement Premium lui-même (qui rassemble 17% de nos abonnés)”. Un aspect qui est promis à un bel avenir chez Sony, surtout avec l’arrivée de la “Q Lite”, une console portable 100% dédiée à la lecture à distance. À propos de jouer sans télécharger, nous avons appris une très bonne nouvelle ! Bientôt, exclusivement sur la nouvelle génération, les abonnés Premium pourront lancer en streaming n’importe quel jeu PS5 acheté sur PS Store, idem pour l’ensemble du catalogue Extra et Premium et les versions d’essai. De quoi apporter un vrai plus à ces démos, qui ne demanderont plus de téléchargement. Le tout sera exclusif à la PlayStation 5 et est actuellement en phase de test.