Alors que l’officialisation du Samsung Galaxy Z Flip 5 est en approche, il semblerait que la firme sud-coréenne commence à s’intéresser de très près à ce que font ses concurrents dans le secteur du smartphone pliant. L’écran externe du nouveau smartphone de Samsung pourrait en profiter.
Samsung pourrait présenter ses nouveaux smartphones pliants dès le mois de juillet cette année, à en croire une annonce un peu trop précoce réalisée récemment par la branche australienne de l’entreprise. Les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Samsung Galaxy Z Flip 5 gardent encore de nombreux secrets en stock, ce qui devrait être synonyme de petites surprises lors de leur annonce.
Cependant, grâce au site SamMobile, on apprend aujourd’hui que le Samsung Galaxy Z Flip 5 pourrait profiter de nouvelles fonctionnalités avancées au sein de son écran externe qui devrait mesurer 3,4 pouces de diagonale. C’est une excellente nouvelle, car même si Samsung a été précurseur en ce qui concerne les smartphones pliants, aujourd’hui, la concurrence commence à le rattraper dangereusement.
Samsung Galaxy Z Flip 5 : un écran externe plus complet
L’écran extérieur du Samsung Galaxy Z Flip 5 devrait donc profiter d’applications « optimisées » de Google, parmi lesquelles on devrait trouver Google Maps, la messagerie Gmail, ainsi que le service de vidéo en streaming YouTube. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il devrait être possible d’utiliser ces applications d’une manière très intuitive et parfaitement intégrée à l’interface de ce petit écran, dont la taille serait de 3,4 pouces. Une évolution importante, surtout lorsqu’on sait que le Samsung Galaxy Z Flip 4 est doté d’un petit écran de 1,9 pouce aux capacités forcément plus limitées.
Une proposition inspirée de la concurrence
Il faut noter que si cette rumeur se confirme à l’officialisation du terminal, Samsung ne sera cependant pas le premier constructeur à proposer de telles applications optimisées au sein de son smartphone : le Motorola Razr 40 Ultra, actuellement en cours de test au sein de notre rédaction, propose déjà cette possibilité. Il est possible d’utiliser Google Maps et consorts sur l’écran externe de 3,6 pouces qui équipe ce modèle.
Cela permettrait à Samsung de rattraper son retard, et d’offrir au Galaxy Z Flip 5 un usage un peu plus poussé de son écran externe, comme le font déjà les modèles Galaxy Z Fold. Par ailleurs, cette rumeur prouve également que l’augmentation de la concurrence sur le marché des smartphones pliants a du bon, car elle pousse les constructeurs à être plus inventifs pour leurs nouveaux terminaux. Et comme on peut le constater, Samsung ne fait pas exception : le fait que le Sud-Coréen soit désormais obligé de lorgner du côté de ses concurrents prouve que la situation est en train d’évoluer fortement.