Alors qu'il s'agit des deux super-héros les plus connus de DC Comics, l'amitié et la rivalité entre Superman et Batman a toujours été un point important des comics. Cette relation semble se transporter à leurs enfants qui ont droit à leurs propres aventures désormais, dans lesquelles l'ombre de leur père n'est jamais très loin.
Superman et Batman, entre amitié et rivalité
Parmi les figures du panthéon de DC Comics, Superman et Batman occupent un rôle de premier rang. Il faut dire que l'un est le premier super-héros de cette écurie, tandis que le second est le plus populaire. Si on les a souvent vus ensemble dans les aventures de la Justice League, ces personnages ont aussi eu droit à des séries rien qu'à eux deux. Mais évidemment, malgré l'amitié entre Clark Kent et Bruce Wayne, c'est surtout la rivalité entre les deux hommes qui intéressent les lecteurs, amenant même ces deux figures cultes à s'affronter. C'était tout l'enjeu du film Batman v Superman qui s'inspirait du comics The Dark Knight Returns par exemple.
Ce genre de combat captive les foules car on se demande bien comment l'homme le plus intelligent de la Terre peut se défendre contre le plus fort. Alors que Superman est capable d'écraser son adversaire sur le papier, on est toujours étonné de voir que Batman peut s'en sortir grâce à tous ses gadgets et surtout son intellect. Forcément, il n'y a pas de quoi être surpris de découvrir que le fils de Clark Kent n'arrive pas à prendre le dessus sur Batman malgré ses pouvoirs.
C'est qui le plus fort ? C'est Batman
Pour bien comprendre à quel point Batman est invincible, on peut découvrir une partie de la réponse dans le numéro 10 de Superman: Son of Kal-El. Comme son nom l'indique, cette série se focalise sur Jon Kent, le fils de Clark Kent et Lois Lane, qui a évidemment hérité des pouvoirs de son père pour devenir un nouveau Superman. Dans l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui, notre héros vient de faire son coming-out à sa mère pour lui parler de sa relation avec son petit ami Jay Nakamura.
Quando Jon Kent finalmente questionou que “ser o Batman” não é uma resposta satisfatória o bastante 🤣 pic.twitter.com/9tm500VzZP
— Rafael Bonfim (@bonfael) June 8, 2023
Mais alors que ce moment émouvant vient à peine de se terminer, Batman surgit de nulle part pour leur expliquer qu'ils sont tous les deux en danger. Sur le coup, c'est une véritable surprise car Jon Kent dit qu'il ne l'a pas vu ni entendu venir, alors qu'il dispose d'une vision thermique et d'une ouïe surhumaine. Face à ça, Lois Lane ne paraît pas étonné et se contente de dire "C'est Batman". Même pour les personnages de DC Comics, la force de Batman reste un mystère que tout le monde justifie en disant qu'il s'agit de Batman, et que par définition, il est plus fort que les autres. D'un autre côté, on peut se demander si cela ne traduit pas non plus un certain favoritisme de la part des scénaristes qui savent qu'il s'agit du super-héros le plus populaire de l'écurie.