La future Renault R5 va vous faire faire de belles économies au point même que vous puissiez gagner de l’argent. Une idée simple qui permettra d'avoir une gestion plus intelligente de votre consommation électrique.
De l'électricité gratuite pour voiture électrique !
L'avantage principal actuellement d’une voiture électrique est son coût de roulage. En effet, à partir du moment où vous rechargez à la maison, le prix de votre plein est vraiment bas. Sauf que Renault propose encore de le faire baisser en vous faisant gagner de l’argent, sans que votre voiture ne bouge de chez vous. En bonus, vous faites un geste pour la planète en permettant de lisser la production électrique.
La Renault R5, prévue pour fin 2023 , intégrera les technologies V2G et V2L . En bonne traduction de l’anglais au français, il s’agit de “véhicule vers le réseau” et “véhicule vers la charge”. En d’autres termes, la voiture électrique du constructeur français aura une recharge dans les deux sens. Elle pourra ainsi recevoir, mais aussi donner. C’est ce que l’on appelle la charge bidirectionnelle.
Si la technologie existe déjà sur certains véhicules électriques, c’est une première pour une Française. Mais c’est surtout l’idée qu’il y a derrière qui est incroyable, car cela a un but collectif de redistribuer son électricité dans le réseau.
Une construction intelligente d’infrastructure
Pour que cela fonctionne, il faut que le chargeur soit capable d’accepter la charge dans les deux sens. C’est ainsi que Renault fait appel à sa filiale mobilité, Mobilize. L’entreprise est chargée de faire les bornes électriques qui seront placées au domicile des clients. Celle-ci permet une gestion de la recharge, mais aussi de l'électricité qui est injectée dans le réseau public.
C’est là que le coup de génie arrive. Vous pourrez ainsi utiliser la voiture comme une batterie pour votre maison. La nuit pendant les heures creuses vous achetez de l'électricité à bas coût et le jour vous la vendez à un tarif plus élevé. Votre voiture se met ainsi à vous générer de l’argent.
Mais vous pouvez aussi alimenter votre maison ou bien n’importe quel appareil.
Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d'énergie. Il suffit au conducteur de brancher régulièrement son véhicule sur sa Powerbox pour optimiser sa facture d'électricité et décarboner sa mobilité. Le coût de la recharge sera divisé par deux en moyenne. Mobilize favorise ainsi une mobilité plus durable et plus abordable
Bon, par contre il faut quand même parler d’un problème qui semble être ignoré dans ce concept. C’est l’usure de la batterie. Car où vous allez gagner de l’argent, mais si ces économies partent dans le remplacement de la batterie, l'intérêt économique est assez réduit. Même si cela apporte une plus grande flexibilité sur la gestion du réseau électrique. Par exemple, en hiver, nous avons une production électrique moyenne suffisante pour nos besoins. Mais il y a des pics de consommation qui font que l’on ne produit pas assez. C’est là que les batteries entrent en jeu et permettent de compenser, sans avoir besoin de remettre en service chaque année les centrales à charbon.