Twitter est sur le point de créer des limitations pour vous forcer à payer leur abonnement Blue. La nouvelle PDG a ainsi les mêmes ambitions qu’Elon Musk et tous les moyens sont bons pour vous faire payer.
Un abonnement pour remplacer la publicité
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, pas mal de choses ont changé. Le réseau social est bien différent que ce soit au niveau de sa structure, mais aussi dans son algorithme. La plus faible modération et l’instabilité dans les décisions chez Twitter, ont fait fuir les annonceurs. Une chute drastique de 40% qui coûte beaucoup, surtout quand l’objectif est de rendre Twitter rentable.
Il existe donc plusieurs solutions pour relever Twitter : faire de grosses économies, rendre le réseau payant ou ajouter des fonctions pour attirer plus d’utilisateurs. Les gérants ont pris la décision d’appliquer les deux premières propositions. On se retrouve donc avec autant, voire moins qu’avant, mais à devoir payer.
La dernière nouveauté est de se retrouver limitée à un nombre de messages privés que l’on peut envoyer. Alessandro Paluzzi, un développeur mobile s’est retrouvé confronté à un message étonnant. “Devenez vérifié pour envoyer plus de messages”. Donc oui, on ne peut plus envoyer de façon illimitée des messages privés.
Just a small video demonstration 👇🏻 pic.twitter.com/BiU44Alulo
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) June 8, 2023
Limiter les DM pour faire payer
On est là sur une fonction de base de Twitter, de pouvoir envoyer des messages privés. Sauf que dès aujourd’hui cette limite se trouve à 500 messages par jour. Alors oui c’est quand même beaucoup. Mais il y a de forte chance que cette limitation devient de plus en plus restrictive.
On parle même d’un système où il serait obligatoire de se suivre pour pouvoir envoyer un message gratuitement. Sinon, il faut payer Twitter Blue… Cela vous coûtera ainsi 9,60 euros par mois.
Cette façon de faire fait fortement penser à LinkedIn qui applique exactement la même méthodologie. Si vous ne vous suivez pas, alors vous ne pouvez qu’envoyer une demande, mais pas lancer une conversation.
On voit bien que la nouvelle PDG Linda Yaccarino a pour objectif très clair de pousser absolument vers l'abonnement, plutôt que les revenus publicitaires. En effet, cela donne plus d'indépendance et offre un pouvoir limité aux annonceurs. YouTube est ainsi victime des annonceurs et ne peut pas gérer la plateforme en toute liberté. Si un groupe d’annonceurs lâchent leur acquisition d’espace publicitaire, c’est un véritable gouffre financier.
Cela s’est parfaitement vu au moment des confinements pendant la pandémie. YouTube a explosé en termes d'affluence, pourtant les annonceurs n’avaient pour beaucoup plus rien à vendre. Twitter veut éviter à tout prix ce genre de crise et pousse vers l'indépendance. Seuls les utilisateurs doivent financer le réseau social et non d'autres entreprises.