Seulement quelques jours après l'annonce tant attendue du premier casque Vision Pro d'Apple, la marque en préparerait déjà un deuxième. Provenant d'une source très sûre, il devrait convenir à bien plus de gens, pour une raison très simple.
Apple Vision Pro : le futur a un prix
Je refuse de croire que vous avez manqué la plus grosse annonce de produit d'Apple depuis de nombreuses années. L'Apple Vision Pro est un casque qui mixe la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Que ce soit pour jouer, se divertir ou travailler, Apple nous fait comprendre qu'il y en a pour tout le monde. Un ordinateur à part entière que l'on porte sur sa tête : ce n'est pas le premier casque similaire, mais celui-ci embarque des technologies qui mettent à mal la concurrence.
Ce qui fait également mal par rapport à la concurrence, c'est le tarif : 3499 dollars, plusieurs fois plus cher que le Meta Quest Pro ou le HTC Vive. Apple n'a pas cherché à faire des concessions, mais a préféré intégrer toutes les technologies les plus avancées à l'intérieur de ce Vision Pro.
Le casque d'Apple est poussé par non pas une mais bien deux puces : la puce M2 des derniers MacBook Air et une nouvelle puce R1. Des dizaines de capteurs permettent de suivre les mouvements de la main pour s'affranchir totalement de manettes et tout faire avec les mouvements des doigts. Même chose pour les yeux, qui font office de souris pour se déplacer dans l'interface. C'est bluffant, mais tout cela a un prix.
C'est cher, c'est du Apple, c'est bien fait, et ça marchera sûrement comme un charme. Sauf qu'avec un tel montant, difficile de ne pas se limiter à la clientèle de niche. Afin de toucher un public plus large, Apple aurait déjà prévu de lancer un autre modèle de ce type, mais avec des concessions pour un tarif bien moindre.
Une version moins chère de l'Apple Vision Pro
Si les amateurs de technologies comme moi sommes ravis de voir Apple intégrer ce marché et repousser les limites de ce qu'on croyait possible avec les casques de réalité virtuelle et augmentée, ce n'est pas pour autant que l'on est tous prêt à dépenser probablement 4000€ en France pour l'Apple Vision Pro.
Heureusement, d'après Mark Gurman, qui fait partie de l'élite des informateurs Apple, l'entreprise prépare une version plus allégée, permettant de retirer une bonne partie du prix au produit. Sans préciser combien, il explique quels seraient les points où Apple pourrait réduire les coûts et toucher le grand public qui ne dépense pas plus de 1500€ dans un ordinateur portable.
- Réduire la qualité des écrans : le Vision Pro possède deux écrans 4K sur chaque œil. C'est beau, c'est réaliste, mais très cher. Pourquoi ne pas les remplacer par des écrans 1440p, une définition quelque peu supérieure à un iPhone.
- Intégrer une puce moins puissante. Les iPhone possèdent des processeurs un peu plus légers mais suffisent amplement pour faire tourner un ordinateur.
- Réduire le nombre de caméras.
- Un bandeau plus simple. Le Vision Pro possède un bandeau très sophistiqué. un peu de simplicité voyons.
- Retirer les haut-parleurs, ou retirer simplement leur fonction d'Audio Spatial.
- Changer le matériau de l'armature. Tout en métal, cela ajoute du poids sur la tête, mais sur la note finale aussi.
Quand arrive ce prochain casque d'Apple ?
D'après Mark Gurman, la version plus abordable du casque Apple Vision Pro devrait arriver autour de fin 2025. Cela peut paraître long, mais il faut du temps au grand public pour s'habituer à son existence, comprendre son utilité concrète et envisager de s'en procurer un quand la version 2 arrive.