Jusque-là cantonnée à des programmes de fiction et à de la télé-réalité, la plateforme de streaming Netflix s’apprête à passer une nouvelle étape dans le développement de son offre en diffusant un programme sportif en direct d’ici à la fin de l’année.
Après les films, les séries ou encore la télé-réalité, le sport est l’un des nerfs de la guerre qui oppose les différentes plateformes de SVOD. Amazon Prime Video l’a bien compris, en proposant notamment en France le Pass Ligue 1 pour les amateurs de football, mais aussi la retransmission du tournoi de tennis de Roland-Garros, accessible à tous ses abonnés payants. Le Pass Warner, quant à lui, intègre les chaînes d’Eurosport, qui se fondent efficacement dans un décor rempli de films et surtout de séries.
Netflix s’intéresse toujours plus au sport
Pas étonnant, dans ce contexte, que Netflix s’intéresse aussi au sujet. Il faut dire que le service de streaming a pu constater le succès de certaines de ses séries documentaires dédiées au sport, comme Formula 1 : Pilotes de leur destin ou encore Tour de France : Au cœur de peloton, pour n’en citer que deux, dont une très récente.
Les abonnés de Netflix aiment le sport. Cependant, la plateforme n’a pas encore sauté le pas en diffusant des programmes sportifs en direct, comme certains de ses concurrents l’ont fait. Mais à en croire The Wall Street Journal, ce serait l’une des nouvelles ambitions de l’entreprise. Elle aurait notamment cherché à récupérer les droits de la Formule 1, détenus aux États-Unis par ESPN, mais n’y serait pas parvenue. Alors Netflix aurait décidé de mettre sur pied son propre tournoi de golf, mettant en scène des célébrités issues de certains de ses programmes.
La diffusion du tournoi se déroulerait en direct au sein du service dès l’automne prochain. L’événement se déroulerait à Las Vegas et rassemblerait notamment des personnalités vues dans Formula 1 : Pilotes de leur destin et dans le documentaire Full Swing, justement dédié au golf.
On parle donc d’un programme de niche, mais qui serait un bon début dans le milieu pour Netflix. The Wall Street Journal souligne que la plateforme d’intéresserait au sport en direct depuis plus d’un an déjà.
Netflix a des antécédents peu glorieux en matière de direct
Ce tournoi de golf pourrait être le premier événement sportif diffusé en direct sur Netflix, mais pas le premier direct tout court. En mars dernier, la captation en direct d’un spectacle de l’humoriste Chris Rock a eu lieu, et elle s’est bien déroulée.
Cependant, ça n’a pas été la même chose en avril, lorsque Netflix a décidé de streamer en direct un épisode de sa télé-réalité Love is Blind : des problèmes techniques à la chaîne ont coupé la diffusion pendant plus d’une heure, faisant de l’événement un fiasco. Au final, Netflix s’est excusé, et a proposé le programme en différé le lendemain.
Les défis s’annoncent nombreux pour Netflix. Cependant, après de multiples controverses et difficultés financières, la plateforme commence à sortir la tête de l’eau au niveau de ses abonnements. Il lui faut désormais trouver de nouveaux leviers de recrutement, et cela pourrait bien passer par les programmes sportifs en direct. Affaire à suivre.