Alors que tout le monde pensait que Netflix allait se planter avec la fin des partages de compte, c’est tout l’inverse qui se passe. Aux États-Unis les résultats sont impressionnants, enregistrant même un nouveau record.
Netflix a pris la bonne décision
Cela fait à peine 20 jours et pourtant nous avons déjà les premiers résultats de Netflix sur la fin des partages de compte. Soyons honnêtes, moi y compris, on n'imaginait pas que cela puisse fonctionner à court terme. Pourtant les résultats aux États-Unis sont absolument choquants.
Après 6 jours seulement, Netflix a vécu les 4 meilleures journées en termes de nouveaux utilisateurs, depuis 4 ans et demi ! On n’oublie pas que le Covid est passé par là et a été un boom colossal. Sauf que non, même cette période n’arrive pas au niveau du pique actuel.
Pour donner des chiffres, c’est 73 000 nouveaux clients en 4 jours, soit 102% d'augmentation sur les 60 derniers jours. Mais il faut aussi prendre en compte les résiliations de compte. C’est ça au final le plus important et c’est assez positif. En faisant la moyenne des deux, on remarque une hausse de 25,6%.
Attention aux chiffres trompeurs
Alors, n’allons pas faire de conclusions hâtives. Oui c’est positif aux États-Unis les premiers jours après le changement. Sauf qu’en contraste en Espagne c’est une perte d’un million d'utilisateurs que Netflix a subis. Alors le marché américain est-il si différent de celui en Europe ?
Ou la réalité est peut-être que cette augmentation n’est qu'éphémère. Un pic soudain, car les gens se sentent contraints de payer. Mais dans les semaines à venir, les désabonnements vont continuer, mais pas sûr que les ajouts de comptes continuent. Surtout que cela coûte beaucoup moins cher d’ajouter un profil à un compte, plutôt que de payer un nouveau compte tout entier. Donc cela aide à booster les ventes.
Si vous souhaitez passer à Netflix pour pas cher, il vous suffit ainsi d'intégrer le compte d’une connaissance et de payer 5,99 euros. C’est bien moins que les 13,49 euros du standard. Par contre cela vient avec une condition, le profil supplémentaire payant ne vient pas avec autant de droits. Vous n’avez qu’un seul appareil à la fois, un seul profil et pas de profil enfant. Mais bon, cela convient pour la plupart des gens.
Donc maintenant à terme il faut voir si Netflix a pris la bonne décision. En Amérique latine cela date de la fin de l’année 2022 de cette expérimentation. Et force est de constater que sur le long terme, Netflix est en croissance. La plateforme se concentre à présent sur la croissance financière plutôt que sur le nombre d’abonnés. À voir si cela leur réussit.