Les plantes peuvent très efficacement dépolluer l’air ambiant. Mais savez-vous lesquelles ? Nos grands-mères, elles, le savent ! Voici trois plantes que vous pouvez installer chez vous pour profiter d’un air plus pur.
L’air des maisons et appartements a tendance à être forcément pollué de nos jours. Cela vient des produits que l’on utilise au quotidien, mais aussi de l’extérieur. Pour pallier le problème, nombreuses sont les personnes qui investissent dans un purificateur d’air. Cependant, ces appareils, en plus d’être coûteux, nécessitent d’être entretenus, notamment en changeant de temps à autre les filtres qu’il contient.
Les plantes, une alternative au purificateur d’air
Il existe cependant une alternative à cet achat : les plantes. Mais pas n’importe lesquelles ! Il faut miser sur celles qui ont des vertus dépolluantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe beaucoup, et qu’en plus elles sont bien souvent décoratives.
Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de technologie de Sydney (UTS), en Australie, a mis en évidence l’efficacité de certaines plantes d’intérieur pour purifier l’air d’une maison. Pour ce faire, les chercheurs ont conçu un Small Living Green Wall, autrement dit un petit mur végétalisé, en utilisant des plantes d’intérieur connues pour leurs capacités de phytoremédiation, un terme qui fait référence à l’utilisation de plantes pour nettoyer le sol, l’air et l’eau contaminés.
Les scientifiques ont alors testé neuf environnements étanches différents, en y intégrant du lierre du diable (Epipremnum aureum), du philodendron (Syngonium podophyllum) et de la plante-araignée (Chlorophytum comosum). Ils ont ensuite confronté ces trois espèces à différents composés organiques volatils.
D’impressionnantes capacités dépolluantes
L’étude a ainsi mis en lumière une capacité d’élimination élevée pour les alcanes (97,9 %), les dérivés du benzène (85,96 %) et le cyclopentane (88,18 %), tous connus pour avoir des effets négatifs importants sur la santé humaine.
Parmi les dérivés du benzène, on trouve notamment le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et le xylène. En à peine 8 heures, ces différents composés étaient réduits à moins de 20% de leur concentration initiale.
« C’est la première fois que des plantes sont testées pour leur capacité à éliminer les composés liés à l’essence, et les résultats sont étonnants », explique Fraser Torpy, le scientifique à l’origine de l’étude. « Non seulement les plantes peuvent éliminer la plupart des polluants atmosphériques en quelques heures, mais elles éliminent également plus efficacement les polluants les plus nocifs liés à l’essence. Par exemple, le benzène cancérigène connu est consommé à un rythme plus rapide que les substances moins nocives, telles que les alcools. »
Par ailleurs, l’expérience a aussi démontré que plus les toxines sont concentrées dans l’air, plus les plantes les éliminent rapidement et efficacement. Elles s’adaptent donc parfaitement à la situation.
Des plantes à installer chez vous sans modération
Cette étude révèle donc qu’il est possible de dépolluer l’air de votre domicile facilement, en utilisant simplement le pouvoir de certaines plantes faciles à trouver en jardinerie. C’est le moment de mettre un peu de verdure dans votre maison, en sélectionnant les bonnes variétés !