Alors que la grève des scénaristes frappe Hollywood depuis six semaines, le mouvement est loin de se résorber. Une autre catégorie professionnelle, et non des moindres, pourrait se mêler à la lutte et l'impact pourrait être considérable sur les productions de films et séries.
Une grève qui va durer ?
C'est un mouvement qui s'enlise. Depuis le 2 mai, ce sont près de 11 000 scénaristes qui sont en grève et la situation est visiblement très loin de se décanter. Lorsqu'on découvre des films et séries, on ne mesure parfois pas tout le talent qui se cache derrière la conception des histoires et des personnages. C'est un véritable métier (voire une vocation) et sans ce vivier de talents, de multiples productions vont voir leur planning exploser ! Ce n'est pas la première fois que le tout Hollywood est confronté à une telle grève, mais celle-ci pourrait "durer jusqu'à la fin de l'année" à en croire certaines voix.
Le problème, c'est que de très nombreux scénaristes sont indépendants (freelance) et que l'augmentation du coût de la vie ne coïncide pas avec une montée tarifaire des prestations et garantie professionnelle. Quand on sait que les bénéfices des studios ont augmenté de 39% en une décennie et que cette augmentation n'est que de 4% pour les scénaristes, on peut comprendre dès lors ce qui est en train de se jouer. Surtout quand, en face, on indique qu'il est temps de faire des coupes budgétaires. À un moment, ça ne passe plus…
Les acteurs dans la brèche ?
Les scénaristes sont absolument vitaux dans la conception des films et séries et leur absence commence à se faire sérieusement sentir. Plusieurs actrices et acteurs ont décidé de rejoindre le mouvement et celui-ci pourrait prendre une ampleur considérable dans les semaines à venir. À en croire les bruits de couloirs qui proviennent de Los Angeles, de nombreux professionnels seraient sur le point de rejoindre cette grève. L'idée, c'est bien évidemment de faire pression sur les studios pour que les scénaristes soient mieux rémunérés et plus protégés.
Il faut bien comprendre que plusieurs séries sont d'ores et déjà impactées. C'est le cas de Stranger Things, dont la saison 5 est en stand-by, mais aussi d'Emily in Paris qui pourrait subir un retard. On parle aussi de retards possibles pour The Mandalorian ou Andor. Bref, il faut espérer que cette grève (qui avait duré 100 jours en 2007/2008) trouve une issue favorable. Sans quoi la perte financière pourrait être démentielle. Au lieu de perdre des sous bêtement, autant payer les scénaristes et celles et ceux qui font que les films et séries existent.