Après un Xbox Showcase et un Starfield Direct qui ont convaincu, ce fut autour d'Ubisoft de présenter ses plans ce lundi à partir de 19 heures. Après une année plus que compliqué d'un point de vue financier, l'éditeur français doit rassurer aussi bien ses investisseurs que les joueurs. Et autant dire que l'entreprise dirigée par Yves Guillemot n'est pas venue les mains vides.
Sommaire
- De la dance, mais surtout un tour sur Pandora avec Avatar Frontiers of Pandora
- De XDefiant à l'Empire Perse, Prince of Persia fait le show !
- Un série animée Blood Dragon, et une très brève apparition de Skull & Bones, qui tangue mais ne coule pas
- Vous préférez le sport auto ? The Crew Motorfest est là pour vous !
- Nexus, Jade, Mirage : Assassin's Creed plus en forme que jamais
- Star Wars Outlaws : une première séquence de gameplay qui tabasse
De la dance, mais surtout un tour sur Pandora avec Avatar Frontiers of Pandora
Comme à son habitude, Ubisoft a ouvert sa conférence en mettant l'ambiance. L'occasion de mettre en avant Just Dance, qui fait partie de la sélection Olympic Esports. Sans surprise, l'édition 2024 contiendra des dizaines de nouvelles musiques pour se déhancher sur de multiples supports à partir du 24 octobre. Mais les choses très sérieuses ont commencé ensuite avec Avatar : Frontiers of Pandora, triple A en monde ouvert sur lequel semble énormément compter Ubisoft. Développé par Massive, le titre nous promet des forêts chatoyantes, une guerre sans merci contre les humains, et des Na'vi déterminés à protéger jusqu'aux régions les plus reculées de Pandora. Jouable en vue à la première personne, la promesse de verticalité semble tenue.
Après une brève apparition du réalisateur James Cameron, qui explique que les personnages et l'histoire du jeu sont inédits, on a enfin découvert une séquence de gameplay, présenté par la réalisatrice. Mais avant tout, retenez qu'Avatar Frontiers of Pandora sortira le 7 décembre prochain. On a donc eu droit à divers moments de gameplay, présentant l'exploration dans les airs, au sol et au sous-sol, les combats, mais aussi la mécanique nous invitant à nous connecter à la planète. Autre point important, la campagne sera également jouable en coopération ! Le rendez-vous est donc pris sur PC, PS5 et Xbox Series !
De XDefiant à l'Empire Perse, Prince of Persia fait le show !
On est ensuite passé sur un mix de diverses séquences tirées de XDefiant, avant de voir arriver sur scène Mark Rubin, le producteur exécutif du jeu. Il est revenu sur le million et demi de joueurs qui se sont affrontés sur les tests fermés, qui préparent la sortie du jeu cet été. Mais du 21 au 23 juin, nous aurons droit à une session "ouverte", qui permettra de tester les serveurs et régler le netcode. En présaison, nous aurons 14 cartes et 5 factions, puis une nouvelle carte tous les mois sur la première année, accompagnée de quatre nouvelles factions.
Mais retournons dans l'Empire Perse, avec Prince of Persia : The Lost Crown, annoncé il y a quelques jours au Summer Game Fest et qui sortira le 18 janvier 2024 sur toutes les plateformes. Développé à Montpellier, le titre se veut proche de l'idée originale, avec un angle plus moderne et dynamique. On y retrouvera 7 guerriers d'élite, et on devra sauver le prince Hassan. Et parce qu'il fallait en monter plus, nous avons eu droit à une séquence de gameplay qui met largement en avant l'exploration et la manipulation du temps. Il y aura également des combats nerveux qui ne sont pas sans rappeler un certain Metroid ou Dead Cells. C'est coloré, plein de pouvoirs différents, et assez prometteur !
Un série animée Blood Dragon, et une très brève apparition de Skull & Bones, qui tangue mais ne coule pas
Captain Laserhawk A Blood Dragon Remix. Vous ne connaissez pas ? C'est normal, ça vient d'être annoncé et il s'agit d'une série animée qui regroupera les ennemis issus de la série Far Cry dans une ambiance très eighties. On nous promet une comédie sombre, pleine d'humour et de violence, qui sera à retrouver prochainement sur Netflix. Sans transition, on a filé du côté de Tom Clancy's The Division Resurgence, free-to-play qui sortira sur iOS et Android. Affrontements et loot seront évidemment de la partie, qui commencera fin 2023. Si vous vous pré-enregistrez, une tenue des pompiers de New York est à débloquer.
Non, Skull & Bones n'est pas mort ! Des années après son annonce et de multiples reports, c'est en chanson que Skull and Bones est réapparu sur nos écrans. Né des batailles navales d'Assassin's Creed Black, le titre proposera aux joueurs de prendre les commandes d'un navire pirate, d'aller canonner et piller afin de devenir le seigneur des mers. La bêta est prévue pour le mois d'août, du 25 au 28 pour être précis. La sortie se rapproche, mais on attend encore une date de sortie définitive et du gameplay issu d'une version récente.
Vous préférez le sport auto ? The Crew Motorfest est là pour vous !
Après un rapide interlude concernant les jeux actuellement supportés et les prochaines saisons à venir, on a attaqué le segment dédié à Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, pour une courte bande-annonce présentant le DLC dédié à Rayman. Ca arrive fin 2023. Si vous préférez mettre la gomme, on a eu droit à une toute nouvelle présentation de The Crew Motorfest, le monde ouvert motorisé de multiples façons conçu par Ivory Tower. Des supers cars aux classiques en passant par les quads, les 4x4 SUV, les concepts cars ou encore les F1, il y aura de quoi faire pour battre les records et affronter le monde entier.
Ubisoft proposera les diverses épreuves et activités à travers des playlists, qui permettront de goûter à tout comme dans un gigantesque buffet à volonté automobile. Les véhicules électriques ne seront pas oubliés et auront même une playlist dédiée. Tout cela se déroulera dans des environnements variés, notamment inspirés par Hawaï. On aura plus détail lors du Summer Showcase, puis lors de la bêta fermée qui aura lieu du 21 au 23 juillet. Quant à la sortie, c'est pour le 14 septembre, avec un accès anticipé pour les joueurs qui auront précommandé.
Nexus, Jade, Mirage : Assassin's Creed plus en forme que jamais
C'est par l'intermédiaire du jeu VR Assassin's Creed Nexus qu'Ubisoft a lancé son segment dédié à sa franchise la plus lucrative. Visiblement, on est de retour aux côtés d'Ezio dans les rues de Florence pour ce jeu réservé au Meta Quest. Mais on retrouvera aussi Kassandra et le héros d'Assassin's Creed Infinity, Connor Kenway (Ratonhnhaké:ton). On a ensuite immédiatement embrayé sur Assassin's Creed Jade, le monde ouvert gratuit qui sera jouable sur iOS et Android. Après les fuites, nous avons eu droit à une bande-annonce nous rappelant que cette histoire se déroulera en Chine. On retrouvera tout ce que faisait la spécificité des récents épisodes, mais dans la poche.
Mais le moment tant attendu, c'était la mise en avant d'Assassin's Creed Mirage, qui nous promet un retour aux sources, c'est-à-dire à l'infiltration et au parkour, aux commandes de Basim. Si vous ne le connaissez pas, il est apparu dans Valhalla, mais a fait ses armes en tant que Celui qu'on ne Voit Pas à Bagdad au 9e siècle. La date était déjà connue depuis le PlayStation Showcase, durant lequel on avait appris que le jeu sortira le 12 octobre. Mais on était venu pour du gameplay, et on l'a eu. On retrouve donc Basim dans les rues de Bagdad, peu après son tout premier assassinat. L'occasion d'apercevoir Roshan, la Maître Assassin, à la tenue caractéristique.
Ceux qu'on ne Voit Pas souhaitent s'étendre, mais il faudra composer avec l'Ordre des Anciens et les divers contrats disponibles. On retrouve d'ailleurs l'aigle, capable de repérer les lieux, mais certains ennemis pourront empêcher le volatile de faire son travail. Comme promis, l'infiltration est très largement mise en avant, de même que le parkour en ville. Et, comme on avait déjà pu l'apercevoir, Basim est capable de déclencher des assassinats multiples. Il semble se téléporter, mais c'est pour traduire son extrême agilité. Sept minutes d'un gameplay qui devrait ravir les nostalgiques du premier opus.
Star Wars Outlaws : une première séquence de gameplay qui tabasse
Parce qu'on commençait à s'inquiéter, Ubisoft a décidé de conclure sa conférence avec plus de détails sur Star Wars : Outlaws, officiellement dévoilé dimanche lors du Xbox Games Showcase. On nous a rapidement rappelé le pitch du jeu, qui s'intéresse au monde du crime et du banditisme. Entre les épisodes V et VI, la Bordure Extérieure est pleine de contrebandiers, tueurs, voleurs et chasseurs de primes. C'est là-dedans qu'on évoluera, et on a eu un aperçu du gameplay du jeu développé par Massive en collaboration avec 8 autres studios d'Ubisoft à travers le monde.
On retrouve ainsi Kay et Nix en pleine infiltration dans une base remplie de pillards, de gardes, et de pièces détachées. On voit que Kay peut donner de petits ordres à Nix pour progresser, mais malheureusement, ça se passe mal. Repérée, Key sort son blaster et n'hésite pas à mettre quelques coups de crosse. Le duo a finalement choisi la fuite sur un speederbike, l'occasion d'apercevoir une course poursuite qui rappelle quelques grandes séquences des longs-métrages. On vous laisse découvrir le gameplay complet juste ci-dessus ! On vous assure que ça vaut le coup, car il y a des mécaniques de dialogue, la fuite et les combats spatiaux. Ça promet, et c'est pour 2024.