Alors que Meta s'efforce de prouver au monde que le métavers est l'avenir, Apple vient récemment de proposer une perspective différente avec son nouveau casque nommé Vision Pro. Ce produit pourrait bien bouleverser les plans de Mark Zuckerberg, le patron de Meta.
Apple expose une vision différente de la réalité virtuelle
À l'occasion de sa mythique conférence Keynote le 5 juin dernier, la marque à la pomme a dévoilé un nouveau produit : le casque Apple Vision Pro. Aucune surprise, puisque le projet est dans les tuyaux depuis un certain temps. Ainsi tout le monde attendait patiemment de savoir de quoi il s'agissait exactement.
Bien qu'il ne soit pas question de développer un réseau social de grande envergure, à l'image de Meta avec Horizon Worlds, le nouveau casque de la marque pourrait faire de l'ombre au projet de Meta.
En effet, l'Apple Vision Pro qui embarque la réalité mixte et augmentée (AR/MR) donne matière à appréhender la notion de métaverse différemment. À une période où le concept a largement perdu en intérêt, la vision d'Apple consiste à établir un monde moins disruptif dans lequel les éléments virtuels viennent s'imbriquer dans notre quotidien.
Le changement de l'environnement n'est pas au centre du projet, bien que la fonctionnalité soit présente, et c'est toute la différence…
Meta n'est plus tout seul dans la partie
Pour rappel, le groupe derrière le réseau social Facebook s'est renommé en Meta le 28 octobre 2021 avec pour objectif de se lancer pleinement dans un nouveau projet : le métaverse. Ce terme fait référence à un monde virtuel s'appuyant sur les capacités des casques VR.
Concrètement, ce projet a pour but de mettre en place un espace numérique en 3D dans lequel les utilisateurs peuvent s'adonner à de multiples activités (travail, jeux, etc.) par le biais d'un avatar.
Pour réaliser ce chantier faramineux, Meta peut compter sur l'expertise d'Oculus, la marque de casque de réalité virtuelle rachetée en 2014 par le groupe. Ainsi, en presque deux ans, Meta fait ses premiers pas dans le métaverse avec Horizon Worlds.
Disponible depuis la fin de l'année 2021 dans certains pays, le premier monde numérique construit par Meta a pu être testé par un grand nombre d'utilisateurs. Mini-jeux, sport virtuel, soirées, événements, et même espace de travail, plusieurs activités étaient disponibles pour les utilisateurs de Facebook, à condition d'être en possession d'un casque de réalité virtuelle Meta Quest.
L'entreprise développe d'ailleurs en parallèle un matériel adapté à son projet avec ses casques Meta Quest. En octobre 2022, le groupe a d'ailleurs sorti le Meta Quest Pro, un casque mettant l'accent sur la réalité mixte.
Seulement, si Meta était la seule entreprise de cette taille à s'atteler au sujet de la réalité virtuelle dans notre quotidien, après quelques milliards investis dans le projet et quelques moqueries, Mark Zuckerberg doit maintenant faire face à un nouveau concurrent de taille…
Apple est-il en train de lancer sa propre vision du métaverse pour concurrencer Meta ?
En juillet 2022, Mark Zuckerberg avait déjà eu vent de ce qui se tramait chez Apple concernant la réalité virtuelle et avait tiré la sonnette d'alarme. À l'époque, le PDG de Meta considérait même Apple comme un obstacle pour le métaverse et supposait que l'entreprise avait une vision totalement différente.
« Il s'agit d'une compétition de philosophies et d'idées, où ils croient (Apple) qu'en faisant tout eux-mêmes et en intégrant étroitement, ils créent une meilleure expérience client », indiquait Zuckerberg à ses employés l'année dernière.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il avait vu juste.Les projets semblent radicalement différents si l'on en croit Tim Cook. Interrogé par le journal néerlandais RTL Nieuws en octobre dernier, le PDG d'Apple n'avait pas mâché ses mots concernant le métaverse :
« Je pense qu'il est toujours important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis pas vraiment sûr que le grand public puisse dire ce qu'est le métaverse », expliquait Tim Cook chez RTL Nieuws.
D'ailleurs, pour communiquer sur ce nouveau casque, l'entreprise n'évoque ni métaverse ni réalité virtuelle, mais parle plutôt d'ordinateur spatial - une manière de se démarquer des autres projets qui gravitent autour de ce domaine.
Bien que les fonctionnalités ne soient pas exactement similaires à celles de Meta, celles-ci s'inscrivent dans le concept d'un univers virtuel immersif. Ainsi, avec la sortie du Vision Pro, la rivalité entre Apple et Meta s'intensifie.
Peu de temps après la sortie du Vision Pro, Mark Zuckerberg a tenu à réaffirmer sa position en taclant Apple :
"...notre vision du métaverse et de la présence est fondamentalement sociale. Il s'agit de permettre aux gens d'interagir d'une nouvelle manière et de se sentir plus proches d'une nouvelle manière. Notre appareil permet également d'être actif et de faire des choses. En comparaison, toutes les démonstrations présentées montrent une personne assise seule sur un canapé. Je veux dire que cela pourrait être la vision de l'avenir de l'informatique, mais ce n'est pas celle que je veux. » expose le PDG de Meta
Le casque de réalité mixte et augmentée qui propose une approche différente d'un potentiel métaverse et pourrait redéfinir le concept. Il reste à voir comment ces deux géants technologiques façonneront l'avenir de la réalité virtuelle et s'ils arriveront à convaincre les utilisateurs d'adopter la technologie au quotidien.