Selon une nouvelle étude américaine, le développement de l’utilisation de véhicules électriques à l’échelle mondiale aurait de réels bénéfiques sur la santé. Et ne parle pas uniquement de celle des conducteurs !
Malgré des évolutions favorables obtenues ces dernières décennies, les voitures thermiques continuent de polluer, c’est un fait. Et cela a aussi des conséquences sur la santé des personnes fragiles, qui sont touchées de plein fouet par la qualité dégradée de l’air.
Selon une étude publiée par l’American Lung Association, un organisme qui se focalise et sensibilise sur la santé pulmonaire des Américains, l’adoption massive de la voiture électrique aurait des conséquences très favorables sur ce point dans les décennies à venir.
Près de 90 000 décès évités
Nommée « Conduire vers un Air Pur : Les Avantages pour la Santé des Voitures Zéro Émission et de l’Électricité », l’étude imagine les États-Unis en 2050, alors que la voiture thermique aurait entièrement disparu des catalogues des concessionnaires pour être remplacée uniquement par des véhicules électriques. Selon cette projection, les avantages pour la santé publique américaine seraient les suivants :
- 978 milliards de dollars d’avantages pour la santé publique
- 89 300 décès prématurés en moins
- 2,2 millions de crises d’asthme en moins
- 10,7 millions de jours de travail perdus en moins
Cette projection a de quoi faire rêver, d’autant plus lorsque l’on sait qu’aujourd’hui aux USA, « plus de 35 % de tous les Américains — environ 120 millions de personnes — vivent dans des zones touchées par des niveaux malsains d’ozone et/ou de pollution par les particules », souligne l’étude.
Cet air malsain a des conséquences qui peuvent s’avérer gravissimes : hausse des crises d’asthme, mais aussi augmentation des crises cardiaques et des AVC, ou encore des cancers du poumon. De quoi entraîner des morts prématurées qui pourraient être évitées avec moins de pollution. « La pollution du transport est une source majeure de pollution de l’air et du climat nocif aux États-Unis, ce qui signifie que la route vers un air propre doit inclure des véhicules à émissions zéro », ajoute l’étude.
Un projet « zéro émission » ambitieux, mais…
Reste que pour profiter de tous les bénéfices évoqués par l’étude de l’American Lung Association, les États-Unis vont devoir tenir des engagements ambitieux. Cela nécessite d’interdire la vente des véhicules thermiques d’ici à 2035 : dans ce contexte, cette catégorie de véhicules continuera à circuler, mais il n’y en aura plus de nouveaux sur le marché.
Certains États sont plus en avance que d’autres. La Californie fait partie des meilleurs élèves. L’État a mis en place une loi « air pur » qui implique des normes plus strictes pour les véhicules dotés d’un moteur à combustion. En Californie, 100% des nouveaux véhicules de tourisme vendus seront des véhicules à émissions zéro d’ici 2035. D’autres États suivent les mêmes directives, comme le Massachusetts et New York, tandis que d’autres se lancent progressivement, comme le Colorado, le Delaware, le Maryland ou encore le Nouveau-Mexique.
« Ces États sont en train de dynamiser le marché et de garantir que les avantages pour la santé des véhicules à émissions zéro — et une plus grande gamme de choix pour les consommateurs — sont disponibles pour leurs résidents », explique l’étude. Cependant, une majorité n’a encore pris aucune mesure.