Les amateurs de jeux de rôle japonais ne l'ont probablement pas vu venir. De nombreux titres très intéressants ont été présentés hier lors du Xbox Games Show dont Metaphore : Re Fantazio.
Du JRPG à la pelle au Xbox Games Showcase
Le studio Atlus est-il devenu l’un des meilleurs amis de Xbox ? C’est que l’on pourrait croire après la conférence de Microsoft dimanche. Un an après l’édition 2022 durant laquelle le studio avait annoncé les portages sur d’autres consoles de Persona 3, Persona 4 et Persona 5, il est revenu cette année avec des annonces à la pelle. Outre l’officialisation (après les fuites) de Persona 3 : Reload et Persona 5 Tactica, Atlus est revenu à la charge avec un projet qu’on avait cru oublié : Metaphore : Re Fantazio.
Il est plus connu sous le nom de Project Re Fantasy : un jeu de rôle marqué de la patte d’Atlus à la différence près que celui-ci se déroule, comme son nom l’indique, dans un monde fantastique. Un univers depuis longtemps souhaité par les fans des projets d’Atlus et notamment de Persona. La bande-annonce, diffusée hier, alterne pendant une grosse minute entre séquences de gameplay et cinématiques en animation japonaise pur jus. Voyez-vous même :
De quoi être enthousiaste
Annoncé il y a plusieurs années, Metaphore : Re Fantasio avait fait peu parler jusqu’à hier. Cette bande-annonce est donc plus que bienvenue et remet Atlus sur le devant de la scène pour la simple et bonne raison que les trois tête pensantes de Metaphore : Re Fantasio ont travaillé sur les Persona : le réalisateur Katsura Hashino, le character designer Shigenori Soejima et le compositeur Shoji Meguro. En tant qu’amateur de jeux de rôle japonais et du travail d’Atlus avec la saga Persona, difficile de ne pas être enthousiaste au visionnage de ce trailer.
S’il reste compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de Metaphore : Re Fantasio de manière claire, il sera probablement question de guerres politiques entre races : l’humanité semble être au cœur de l’avenir de l’univers. On aperçoit ce qui est probablement une elfe, des fées ou encore des créatures apparentées à des rats bipèdes. Si le jeu conserve la profondeur d’écriture (au niveau des thématiques abordées) par les précédents titres Persona, il pourrait bien devenir le point de départ d’une excellente saga lancée par Atlus. Pour en avoir le cœur net, on se donne rendez-vous en 2024 pour la sortie du titre sur PC, Xbox Series et Xbox One.