Il y a un mois, certains joueurs sur les forums et réseaux sociaux prévoyaient la mort de Xbox suite au lancement chahuté de Redfall. Aujourd’hui, après une conférence réussie, le constructeur américain se sent pousser des ailes.
De “Xbox n’a pas de jeux” à “comment on va trouver le temps ?”
Si vous avez l’habitude de regarder les commentaires de nos news ou si vous lisez les messages de certains utilisateurs Twitter sur les réseaux sociaux, vous devez connaître la fameuse phrase “Xbox n’a pas de jeux” inscrite à chaque fois qu’il y a un article publié sur le constructeur américain. Cela est en partie dû à une année 2022 avec peu de sorties first party d’envergure et à un premier semestre 2023 entaché par la sortie d’un Redfall décevant.
Lors d’une table ronde intitulée What's Next For Gaming qui s’est déroulée après la conférence de Microsoft, Matt Booty, le patron des studios Xbox, a admis qu’il y avait eu des “lacunes” en 2022 dans le rythme des sorties. Néanmoins, il assure que les problèmes de planning sont désormais derrière nous. Il assure que les équipes d’Xbox ont “franchi un cap” en ce qui concerne la fourniture régulière de jeux vidéo, et projette de sortir quatre jeux majeurs par an. Si cet objectif vous rappelle quelque chose, c’est tout à fait normal, puisque Matt Booty a fait cette promesse initialement en 2019. “Jusqu'à présent, je suis très fier que nous ayons sorti certains des meilleurs jeux de cette génération. Forza Horizon 5, Psychonauts 2 ou des jeux comme Pentiment", a-t-il déclaré. “Lorsque nous arriverons en 2024, nous passerons vraiment à la vitesse supérieure. Nous aurons Towerborne, Hellblade 2, Avowed, Flight Simulator 2024 et d'autres choses dont nous n'avons pas encore parlé” ajoute le boss de Microsoft Game Studios.
Lorsque nous étions ici il y a un an, nous avons visité inXile et nous avons joué à Clockwork Revolution sur console. C'était vraiment génial de les voir montrer ce sur quoi ils travaillaient. Pour inXile, pour Compulsion, pour Obsidian... ce sont les premiers jeux qu'ils ont montrés (...) commencés après l'acquisition, en tant que membres de l'entreprise. Et c'est formidable de les voir ! Tout cela fait partie de notre objectif d'arriver à au moins quatre jeux par an, ce dont nous avons beaucoup parlé. Matt Booty, patron des studios Xbox
Xbox va bien
Durant cette table ronde et via une communication officielle, Microsoft a insisté sur la bonne santé de son segment jeux vidéo. Spencer a révélé que son entreprise s'attendait à tirer un milliard de dollars de revenus des jeux PC cette année et que Xbox comptait 150 millions d'utilisateurs uniques mensuels. La firme de Redmond compte également une augmentation de 46 % du nombre d'utilisateurs du Game Pass sur PC par rapport à l'année précédente, et se félicite d’avoir livré 10 jeux avec plus de 10 millions de joueurs chacun au cours des 5 dernières années. Enfin, il semblerait que Xbox ait encore des choses à montrer cette année. "Il y a la gamescom, les Game Awards, et peut-être un autre événement" explique Matt Booty, au sujet des jeux absents du showcase.