On peut se demander comment sont gérés les retours Amazon et surtout où les produits vont. La réponse est plutôt contrastée, car cela dépend fortement du produit concerné. Mais il y a moyen de faire de bonnes affaires.
Amazon perd de l’argent à cause des clients ?
Les plateformes de vente en ligne ont un gros problème avec leurs produits. La gestion de retour en produits est un véritable casse-tête. Cela coûte beaucoup d’argent et surtout la part de retour est bien plus importante que ce que l’on imagine. On parle souvent, en fonction des années, d'un taux de retour de 20 à 40% selon les pays. C’est un chiffre gigantesque qui a un coût colossal pour les plateformes de vente en ligne.
Amazon avec sa politique de retour facile est d’autant plus concerné par ce fléau. Ils ont donc dû trouver une solution pour récupérer de l’argent sur tous les retours. Car, il y a un certain temps, la solution de facilité était de balancer les articles dans un centre de tri.
Cela coûtait moins cher de jeter les articles retournés par les clients, que de créer toute une logistique de gestion. Mais maintenant il faut penser à la planète et Amazon s’est rendu compte que les choses devaient changer. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui cette plateforme de logistique existe, même s’il reste une partie qui n’est pas triée.
Pour faire bref, les produits retournés sont neufs dans leur emballage, donc directement remis en vente. Les produits ouverts, mais fonctionnels, sont mis en vente à prix cassé en temps qu'Amazon a reconditionné. Mais cela ne s’applique qu’aux articles d’une certaine valeur. Le volume à gérer est tellement colossal qu’il faut faire un choix.
Des magasins de déstockages pour faire des affaires
C’est là que l’on peut faire de bonnes affaires en allant dans les magasins de déstockage. Ces enseignes achètent en gros des palettes d'invendus ou de produits retournés. Il est possible de trouver des produits high-tech à prix vraiment cassé. Même si cela reste tout de même compliqué.
En France nous avons quelques magasins qui proposent cela, mais il faut être prêt dès l’ouverture pour saisir les bonnes affaires. Ce n’est aussi qu’au moment d’un arrivage que l’on peut trouver de bons produits. Car une très grande majorité de ce qui se trouve dans ces palettes vendues par Amazon est des produits pas chers, voire cassés.
C’est ainsi à vous de faire l'expérience en achetant et en croisant les doigts que cela fonctionne. Car oui, vous n’êtes absolument pas à l'abri de vous, retrouvez un produit électronique qui ne démarrera absolument jamais. Et inutile de revenir en magasin pour vous faire rembourser, cela ne marchera pas.
En fin de compte, oui vous pouvez trouver des articles très abordables. Mais le premier tri que fait Amazon retire la plupart des choses intéressantes. Vous n'avez quasiment aucune chance de vous retrouver avec une PS5 en état de marche par exemple. Il ne faut ainsi pas aller dans ce genre d’enseigne avec de trop grosses attentes. Surtout que, sur les réseaux sociaux, on vous vend des affaires en or. Car oui, certains influenceurs en ont fait leur métier d’acheter des palettes pour les revendre à leur communauté. Vous avez très peu de chance de gagner de l'argent.