Attendus pour la rentrée prochaine, les smartphones Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro s’annoncent d’ores et déjà comme des photophones prometteurs. La firme de Mountain View aurait décidé de les équiper de nouveaux capteurs encore plus musclés.
Avec ses smartphones Pixel, Google s’est taillé une solide réputation dans le milieu de la photo. Les Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel 7a comptent parmi les références du moment : les terminaux permettent de réussir la plupart des clichés grâce à des capteurs efficaces, mais aussi grâce à une intelligence artificielle très performante.
Et ça n’est pas terminé. Une nouvelle rumeur évoque aujourd’hui la qualité des capteurs qui pourraient équiper le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro en fin d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a de très belles ambitions sur le sujet.
Une mise à niveau très importante pour les Google Pixel 8
Selon le site Android Authority, Google aurait pour projet d’équiper le Pixel 8 et le Pïxel 8 Pro d’un tout nouveau capteur : l’ISOCELL GN2 de Samsung. Jusque-là, c’était la version GN1 qui était proposée dans les terminaux de l’entreprise.
L’ISOCELL GN2 devrait apporter quelques améliorations notables. Le capteur est plus grand, ce qui pourrait lui permettre de capturer jusqu’à 35% de lumière en plus que le modèle précédent. Quiconque ayant déjà utilisé un smartphone Pixel sait que ces terminaux sont déjà excellents pour prendre des photos en basse luminosité, et cela pourrait encore s’améliorer avec la génération à venir. Par ailleurs, le nouveau capteur pourrait aussi se montrer très efficace pour réduire le flou des prises de vue. Le capteur prend également en charge la capture vidéo en 8K à 30 images par seconde, ainsi que le HDR échelonné. Cela réduit le délai entre les images capturées en HDR.
Mais ce n’est pas la seule évolution du bloc photo des terminaux. Du côté du Pixel 8 Pro, plus spécifiquement, on peut s’attendre à voir arriver un capteur ultra grand-angle de 64 mégapixels, le Sony IMX787, en lieu et place du Sony IMX386 de 12 mégapixels. Il s’agit du même capteur que celui présent sur le Google Pixel 7a. Par ailleurs, le modèle Pro bénéficierait aussi d’un nouveau capteur 8×8 ToF VL53L8 (Time of Flight) destiné à améliorer la mise au point automatique.
Pour le Google Pixel 6, le capteur ultra grand-angle devait être le même que celui du Pixel 7, mais avec un rapport de zoom de 0,55 x au lieu de 0,67 x sur le modèle précédent.
Des nouveaux smartphones Google très attendus
Ces informations viennent s’ajouter à celles concernant le SoC Google Tensor G3 qui équipent la nouvelle génération de smartphones de Google en fin d’année. Ce processeur, plus puissant que ses prédécesseurs, devrait équiper de nombreux produits de Google, notamment son Pixel Fold. Le Tensor G3 devrait offre de meilleures performances pour jouer, mais aussi des optimisations très poussées pour ce qui est de l’utilisation des intelligences artificielles développées au sein d’Android. Combiné à de nouveaux capteurs photo, le tout pourrait bien faire des étincelles. De quoi attendre l’officialisation de tout ça avec impatience.