Officiellement annoncé en 2018, Starfield verra finalement le jour en septembre 2023. Un projet de (très) longue haleine. L’idée de faire un jeu science-fiction, pour le studio Bethesda, date de plus de vingt ans.
Le 6 septembre sortira Starfield, le fameux jeu dans l'espace de Bethesda. En vingt ans, la société s'est surtout reposée sur ses franchises phares, comme The Elder Scrolls ou Fallout. Pourtant, le projet est en gestation depuis longtemps. Todd Howard, directeur du studio, s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet lors du dernier Xbox Showcase : "Nous avons la chance depuis des décennies de faire le genre de titres que nous adorons (...) Et pendant tout ce temps, nous avons souvent parlé et rêvé du «jeu de l'espace»".
Un rêve pour Bethesda, mais aussi pour Todd Howard lui-même. Il raconte, lors d’une interview accordée au Washington Post en 2021, que dès son adolescence, il avait déjà créé un écran titre ainsi que des personnages pour un jeu interplanétaire. À son arrivée en 1994 chez les créateurs de The Elder Scrolls, l'envie de concrétiser le projet devient de plus en plus présente. L'entreprise s’oriente à plusieurs reprises vers la thématique de l’espace, mais jusqu'alors, aucun jeu n’a réellement été concret ou d'une grande réussite.
Reculer pour mieux sauter
Des échecs, à commencer par un soft sorti la même année que l’arrivée de Todd Howard. Il s’agit de Delta V, une adaptation à la première personne du jeu de rôle papier "Traveler" pour MS-DOS. Le titre se déroule dans un futur dans lequel les méga-entreprises embauchent des mercenaires afin de récupérer des données, devenues une nouvelle forme de devise. Le joueur incarne l'un de ces pirates et doit piloter un vaisseau au cours de niveaux tous tracés. À sa sortie, le média Next Génération lui a attribué une note de 2/5. Delta V a aussi eu une note de 60% par Petit, un magazine spécialisé finlandais, et PC Joker, le premier magazine de jeux vidéo en allemand. Par la suite, Bethesda s’est lancé sur un autre jeu : The 10th Planet. Il était en développement en collaboration avec Centropolis Entertainment, un studio de production de cinéma. Cependant, le titre n’est jamais sorti.
Nous arrivons dans un nouveau millénaire et la course à l’espace continue toujours pour Bethesda. Cette fois-ci, le studio s’attaque à une grosse franchise du septième art : Star Trek. Todd Howard déclare, en effet, lors d'un entretien avec le Washington Post : “J’ai lancé un RPG (issu de la licence, ndlr) à l’époque, mais rien de concret en est sorti”. Une autre adaptation développée par le studio est, tout de même, sortie en 2006 : Star Trek Legacy. Malheureusement, malgré un gros potentiel, c'est à nouveau une déception. De notre côté, sur JV, c'était un 13/20.
"Ça devait être Starfield"
Septembre 2013, le projet Starfield commence réellement à prendre vie. Le nom est déposé par Bethesda et pour Todd Howard, “ça devait être Starfield”. En revanche, si le titre est évident, le développement s'avérera un peu plus compliqué. "Au début, nous avons eu du mal à trouver l’identité du jeu. Nous savions seulement quel style nous voulions" raconte-t-il, toujours dans l'interview accordée au Washington Post. Tout a dû être créé à partir de zéro. Le studio a même conçu une chronologie détaillée qui comprenait l’histoire de “ce qui se passe à chaque décennie”. Finalement, la décision a été de démarrer Starfield 300 ans après notre ère. Après cinq ans, le projet a enfin été dévoilé au monde lors de la conférence Bethesda de l’E3 de 2018.
Malgré tout, le jeu rencontre encore quelques difficultés. La pandémie mondiale a, en effet, stoppé le développement pendant plusieurs mois. La date de sortie d'origine, le 11 novembre 2022, est déplacée deux fois, pour finalement arriver au 6 septembre 2023. D’ici quelques mois et après plus de 30 ans, le "jeu dans l'espace" de Bethesda deviendra - enfin - réalité.