Hier, Microsoft a tenu un showcase dans le cadre du Summer Game Fest. Comme prévu, on a eu droit en conclusion à une présentation assez complète pendant une demi-heure de Starfield, sa grosse cartouche de la rentrée. Si ce direct a emballé de nombreux joueurs, la hype est redescendu chez certains lorsqu'on a appris plus tard que le jeu tournerait en 30 images par seconde sur Xbox Series X et S. Mais est-ce vraiment si grave ?
Starfield est la sortie majeure de l'année pour Bethesda et surtout sa maison mère Microsoft. Il faut dire qu'après les mauvais retours de Redfall, Xbox a besoin de rassurer sa communauté avec une exclusivité qui a de quoi donner envie aussi bien à leurs joueurs qu'à la concurrence. Pour faire monter la hype, le constructeur a décidé d'organiser une longue présentation à la fin de son showcase durant le Summer Game Fest. Résultat, on a eu droit à un Starfield Direct de près de trente minutes pour dévoiler les nombreux aspects de l'expérience. Combat, vaisseau spatial, équipage, création de personnages... Il y a de quoi se faire une solide image de ce que propose le prochain AAA de Bethesda.
Acheter une Xbox Series X chez Amazon
Une décision qui fait beaucoup réagir... mais logique ?
Après cette présentation, Todd Howard, réalisateur du jeu, a annoncé que Starfield va tourner en 4K sur Xbox Series X et en 1440p sur Xbox Series S... mais en 30 images par seconde. Pour justifier ce choix, l'homme fort de Bethesda explique que les équipes voulaient un rendu fidèle, sans rien sacrifier, et que sur consoles ils ont préféré verrouiller la fréquence d'images pour qu'elle reste constante. Ce qui est étonnant, c'est que le jeu ne donne pas le choix sur Xbox Series X entre 4K, 30 i/s et 1080p 60i/s, comme de nombreuses autres expériences AAA. Pour autant, cela ne veut pas dire que le titre ne pourra pas tourner en 60 par seconde sur PC. Durant l'interview, Todd Howard explique que le jeu est capable d'atteindre cette fréquence d'image, ce qui sous-entend sûrement que les possesseurs d'ordinateurs puissants pourront en profiter.
Huge L! Every game releasing on PS5 or XBSX needs to have a 60fps period.
— Light (@light47) June 11, 2023
À une époque où le 60 i/s commence à devenir la norme, découvrir cette déclaration venant d'un acteur aussi important de l'industrie a évidemment fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. De plus, on se souvient également que Redfall avait déjà annoncé la même chose avant son lancement, ce qui avait fait beaucoup de bruit. Cependant, dans le cadre du jeu d'Arkane, un patch est prévu dans les mois à venir pour corriger ce souci, tandis qu'on ne sait pas si c'est prévu pour Starfield. Dans tous les cas, cela fait donc deux exclusivités Xbox venant de Bethesda qui ne sont pas capable de tourner en 60 i/s alors que sur le papier, la Xbox Series X est la console la plus puissante du marché. Dans le cadre de Starfield, Phil Spencer, le patron de Xbox, a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un problème de plateforme, mais d'une décision créative. Forcément, il n'en fallait pas plus pour raviver l'éternelle guerre de consoles entre Microsoft et Sony. Mais dans le fond, est-ce vraiment si dérangeant ?
Une expérience en 30 i/s, est-ce si grave ?
Durant le direct consacré à Starfield, on a surtout vu que le jeu se présente comme le titre le plus ambitieux de Bethesda rien qu'en termes de taille. Face à une telle envergure, on peut comprendre qu'il soit compliqué d'un point de vue technique de faire tenir tout ça en 60 images par seconde. Et puis, comme l'ont souligné de nombreux internautes, mieux vaut une expérience en 30 i/s stable plutôt qu'une aventure qui mise sur la performance, mais avec un framerate qui connaît des hauts et de bas. Cela aurait de quoi sortir encore plus les joueurs de l'immersion. Si Starfield tourne en 30 i/s de manière absolument constante, et seulement si cette condition est strictement respectée, la majorité des joueurs ne seront pas gênés par cette décision. En tout cas, il est certain que le grand public ne s'en rendra pas compte car le plus important est avant tout de proposer un rendu visuel en 4K plutôt qu'en 60 i/s qui n'intéresse pas autant monsieur tout le monde.
Sur les réseaux sociaux, on a aussi vu des internautes se moquer des détracteurs de cette décision en soulignant que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom tourne en 30 i/s alors qu'il est le plus sérieux prétendant au titre de jeu de l'année. Et encore, le jeu connaît par moment quelques faiblesses techniques. Sauf qu'à cela, on peut leur répondre qu'on est ici devant un jeu qui tourne sur Xbox Series X, la console "la plus puissante du marché" sur le papier, et pas d'une Nintendo Switch qui est largement en deçà techniquement parlant. Mais en réalité, ce que ces internautes essaient de dire avec cette comparaison, c'est que la qualité d'un titre repose plus sur son expérience de jeu et sa jouabilité que son rendu visuel et technique. Si Zelda est le dernier exemple en date de cette situation, on avait déjà eu les mêmes débats lors des annonces de Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Écarlate / Violet qui sont finalement de bons jeux malgré leur rendu graphique. Et puis, ne nous leurrons pas, ce genre de cas risque devenir la norme avec les consoles next-gen à mesure que les jeux seront de plus en plus beaux techniquement, et donc gourmands, avec un rendu en 4K, ce qui fera du 60 i/s un luxe pour les joueurs PC sur cette expérience. Dans tous les cas, il ne nous reste plus qu'à attendre le 6 septembre prochain pour découvrir si Starfield va bel et bien proposer un 30 i/s solide sur ses appuis.