C'était le jeu que tout le monde voulait voir, et Xbox avait prévu le coup avec une bande-annonce puis une présentation détaillée de trois quarts d'heure. Starfield n'a pas manqué son rendez-vous, et semble même avoir convaincu une partie des joueurs encore sceptiques au sujet du "Skyrim dans l'espace". Pourtant, Bethesda a semblre-t-il omis un petit détaille qui a son importance.
De Mass Effect en passant par Skyrim et No Man's Sky, les belles promesses de Starfield
Starfield inquiète autant qu'il fait rêver depuis son annonce. Développé par Bethesda, le titre nous promet une grande aventure spatiale dotée de l'ADN des jeux du studio : un vaste univers explorable dans lequel on retrouve des factions, des quêtes dans tous les sens, ub héros personnalisable, de l'housing, du craft, des compétences et des armes en pagaille. Il y aura bien évidemment une quête principale, mais on nous promet près de 1000 planètes réparties dans une centaine de systèmes et sur lequelles on retrouvera des points d'intérêts, des ressources variées, des civilisations uniques et de très nombreuses histoires. Première licence inédite développée en interne depuis 25 ans, Starfield s'annonce tout bonnement colossal.
Il fallait donc bien 45 minutes entièrement dédiées au jeu pour qu'on comprenne l'ampleur du projet. Dans l'ensemble de l'univers explorable, les joueurs trouveront quatre villes majeures, les plus grandes jamais conçues dans un jeu Bethesda selon Todd Howard. Il y aura évidemment d'autres villes et avant poste, mais ces quatre capitale seront de véritable noeuds où on devrait passer énormément de temps. En parallèle, on nous a expliqué que chaque planète aura sa propre flore et sa faune endémique, qu'il y aura tout un système politique avec des alliances et des zones libres, un arbre de compétences doté de cinq entrées, mais également qu'on pourra adapter l'évolution du personnage (par ailleurs entièrement personnalisable) à la manière dont on souhaite jouer.
Cela aura un impact sur les dialogues et la résolution des quêtes, mais également sur l'accueil reçu en divers endroits. Du côté de l'arsenal, il affichera de nombreuses caractéristiques et pourra utiliser des munitions électromagnétiques, laser ou cinétiques. Ajoutons à cela la possibilité d'établir sa base à peu près n'importe où et la personnalisation du vaisseau, et on obtient un jeu qui semble en contenir plusieurs autres. Starfield semble également avoir rassuré d'un point de vue visuel, avec une illumination globale qui fait mouche, de nombreux détails et une profondeur de champ qui a l'air impressionnante.
- Exploration, combat, customisation... le jeu de rôle spatial Starfield se montre et s'annonce MASSIF
Les joueurs console lésés ? Todd Howard explique le choix du studio
En revanche, et Bethesda s'est bien gardé de le dire lors de la présentation, tous les joueurs ne seront pas logés à la même enseigne. Sur PC, rien à signaler et on devrait pouvoir pousser les potards à fond pour peu qu'on dispose d'une bécane assez puissante. Mais sur Xbox Series X ou S, et on pense que vous nous voyez venir, il y aura une limitation. En effet, Todd Howard a profité d'une interview accordée à IGN après le Starfield Direct pour confirmer que le jeu tournera en 30 fps sur console lors de son lancement. Une nouvelle qui fait déjà hurler les fans, déjà échaudés par l'expérience Redfall, mais que le visage de Bethesda Games Studios essaye de justifier :
Je pense que ce ne sera pas une surprise, compte tenu de nos jeux précédents, par rapport à ce que nous recherchons. Ces mondes immenses, ouverts, entièrement dynamiques, hyper détaillés où tout peut arriver. Et nous voulons arriver à ce résultat. Ce sera en 4K sur Series X. En 1440p sur Series S. Nous verrouillons le tout à 30 fps, parce que nous voulons cette fidélité visuelle, nous voulons tout ça. Nous ne voulons en rien sacrifier. Heureusement, dans ce jeu, nous faisons en sorte que ça fonctionne bien. C’est souvent bien au-dessus. Parfois, c’est 60. Mais sur les consoles, nous verrouillons le framerate parce que nous préférons avoir une régularité, à un point où vous n’y pensez même pas.
Autrement dit, Starfield serait verrouillé à 30 fps sur console pour son propre bien. Dense, détaillé et ambitieux, le jeu ne peut pas se permettre de proposer une expérience manquant de stabilité et visuellement dégradée sur Xbox. Les joueurs réagissent déjà, pestant contre les promesses non-tenues de la nouvelle génération, mais d'autres se montrent plus conciliants.
Certains indiquent qu'avoir du 30 fps constant sur des jeux de cette échelle et de ce type est largement suffisant, et que la finition est plus importante que le framerate. Notons également qu'à aucun moment, Todd Howard n'indique que ce verrouillage à 30 fps est définitif. On peut donc espérer qu'à terme, le studio introduira de nouveaux modes graphiques pour contenter tout le monde. Quoi qu'il en soit, le décollage vers les étoiles est prévu pour le 6 septembre prochain, via l'achat ou directement au sein du Xbox Game Pass.