Volvo compte revenir sur le devant de la scène avec une voiture électrique technologiquement avancée, premium et surtout à un prix raisonnable. Le tout avec des matériaux de qualité et une très bonne fiche technique.
La voiture électrique Volvo à l’assaut du monde
Le constructeur Volvo est connu pour ses gros SUV ou ses breaks absolument indestructibles. Mais la vision semble changer vers une plus grande ouverture, vers un marché plus grand. Tout le monde n’a pas plus de 50 000 euros à mettre dans une voiture, dans sa configuration de base. Le gabarit en Europe est aussi important. Avoir une voiture compacte est très recherchée, c’est d’ailleurs l'un des plus gros secteurs. Quand en bonus le véhicule paraît plus volumineux qu’il ne l'a, c'est un bonus.
Le nouveau EX30 reprend ainsi le design exact de la EX90. Elle semble simplement être passée à la machine avec une miniaturisation. Un très bon point pour les trajets urbains. Avec tout juste 4,23 mètres. Elle se retrouve ainsi dans la catégorie de la Megane E-Tech, qui vient combler le même marché. Celui des SUV compacts.
Face à face les deux voitures ont beaucoup en commun : une calandre avant imposante et haute, une silhouette massive et carrée et enfin de grandes jantes sportives. Mais la comparaison ne s'arrête pas là. Pour une voiture électrique , ce que l’on regarde c’est souvent l’autonomie. La Mégane est à 470 km, tandis que la Volvo passe à 480 km. Pour le système d'infodivertissement, elles comptent toutes les deux sur Google Auto. Ce qui est une excellente chose, car oui Google est meilleur en logiciel que Renault ou Volvo.
Une Volvo électrique pas chère ?
Alors c’est là qu’il faut définir le terme pas cher pour un SUV. En particulier chez Volvo, les prix ont tendance à exploser. La EX30 commence ainsi au tarif de 37 500 euros et monte au-delà des 55 000 euros. La Mégane commence à 38 000 euros et monte à 50 000 euros. Les tarifs sont calculés hors bonus écologique de 5 000 euros, en dessous de 47 000 euros.
La EX30 est donc moins chère de base qu’une Mégane, ce qui est impressionnant. Pour ce qui est du reste, on retrouve un écran de 12,3 pouces et surtout une barre de son. L’audio fait partie des points importants selon le constructeur suédois.
L’habitacle intègre ainsi beaucoup de tissus, à la différence du cuir habituel. Une approche plus écologique et qui donne véritablement l’impression d’être à la maison. Tout le reste du véhicule suit cette même philosophie, en faisant du EX30 la voiture avec la plus faible empreinte carbone de Volvo. Le plastique et l’acier sont ainsi recyclés à 17% et l’aluminium à 25%. Le constructeur suédois avance même le chiffre aberrant de 30 tonnes de CO2 libéré sur 200 000 km. Pour le mettre en perspective, c’est moins de 180 aller-retour Paris Marseille en avion.