Si les intelligences artificielles peuvent avoir de nombreux avantages, de nombreux exemples nous montrent régulièrement qu’il ne faut pas toujours s’y fier. La preuve, avec cet exemple qui met en scène l’une des œuvres d’art les plus connues au monde.
La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer est considérée comme l’un des tableaux les plus identifiables au monde, aux côtés d’œuvre comme la Joconde de Léonard de Vinci, Guernica de Pablo Picasso ou encore La Cène, que l’on doit également à de Vinci.
La peinture de Vermeer met en scène une jeune femme dotée d’un large bandeau bleu dans les cheveux, mais surtout d’une perle qui pend à son oreille, et qui donne tout son sens au nom du tableau. L’œuvre est, effectivement, facile à reconnaître lorsqu’on la déjà vu au moins une fois. Cependant, il semblerait que Google ait un peu de mal à l’identifier.
Un résultat de recherche trompé par une IA
Sur Twitter, un certain Trevor a partagé sa découverte. En faisant une recherche sur le peintre Vermeer, il s’est retrouvé confronté à une étrange version de la Jeune Fille à la perle : dotée d’un bandeau jaune et de boucles d’oreilles lumineuses, la jeune femme représentée s’inspire clairement de l’œuvre originale, mais ça ne va pas plus loin. De plus, il s’agit clairement d’une œuvre numérique.
ummm pic.twitter.com/txTBta7aRA
— Trev🙃r (@whatdotcd) May 29, 2023
Pourtant, Google proposait alors cette représentation en première place des résultats de recherche visuels. La véritable œuvre n’était alors qu’en deuxième place des résultats. Et pour aller plus loin encore, il faut préciser que la « fausse » jeune fille mise en avant n’est autre qu’une œuvre créée par une intelligence artificielle, dont l’auteur du prompt d’origine est identifié.
Une œuvre numérique controversée
Plus intéressant encore : cette création de l’artiste berlinois Julian Van Dieken est au cœur d’une polémique depuis plusieurs mois. C’est en automne 2022 qu’il a utilisé Midjourney pour la créer, et Photoshop pour la retoucher. Il a nommé sa création « La fille aux boucles d’oreilles scintillantes », en hommage à Veermer, évidemment.
Puis Julian Van Dieken a inscrit son œuvre numérique à un concours organisé par le Mauritshuis Museum, situé à La Haye. Sur les 3 482 œuvres dérivées reçues, 170 ont été exposées numériquement, mais cinq d’entre elles ont été accrochées aux murs de l’exposition comme œuvres incontournables. Celle de Van Dieken en faisait partie. Cependant, cette sélection a entraîné une vague de critiques à l’encontre du musée, à qui on a reproché d’avoir donné une forte exposition à une œuvre largement créée par une intelligence artificielle.
Google a corrigé son erreur
Différents médias ont tenté l’expérience et pendant un temps, Google renvoyait aux mêmes résultats que ceux obtenus par l’internaute qui s’en est plaint sur Twitter. Mais désormais, ce n’est plus le cas : le moteur de recherche semble avoir rectifié manuellement cette erreur. Mais celle-ci pourrait se représenter à l’avenir, compte tenu de la manière dont les intelligences artificielles telles que Midjourney sont utilisées. Il faut donc se méfier des résultats de recherche, qui pourraient devenir de moins en moins fiables à l’avenir.