Le monde des cryptomonnaies et de la blockchain dispose de ses propres codes. Certaines expressions peuvent parfois sembler totalement incompréhensibles pour ceux qui débutent. C’est pourquoi on vous a concocté un glossaire des termes cryptos les plus répandus.
Depuis la mise en route du Bitcoin en 2009, le secteur des cryptomonnaies a considérablement évolué. Cet écosystème peut compter sur une communauté très engagée qui, au fil des années, a instauré ses références et son propre dictionnaire. Ce glossaire complet de 40 termes crypto vous permettra de mieux comprendre certaines notions clées de la technologie.
Sommaire
- A - E
- Adresse :
- Airdrop :
- All-in :
- Altcoin :
- ATH :
- Bear market :
- Blockchain :
- Bull run :
- Burn :
- Bottom :
- DAO :
- Décentralisation :
- Dip :
- Dump :
- Exchange :
- F – I
- Fiat :
- Fomo (Fear Of Missing Out) :
- Fongible :
- Fork :
- FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt) :
- Gas :
- Hodl :
- ICO (Initial Coin Offering) :
- In for the Tech :
- J - R
- Long :
- Meme coin :
- Métavers :
- NFT (Non-Fungible Token) :
- Pump :
- Refill :
- S - Z
- Satoshi :
- Shitcoin :
- Short :
- Swap :
- To the moon :
- Tokens :
- Top :
- Wallet :
- Whale (baleine) :
- Web 3:
A - E
Adresse :
Dans le contexte des cryptomonnaies, une adresse est une longue série unique de caractères qui définit un emplacement où les cryptomonnaies peuvent être envoyées, au même titre qu’un numéro de compte bancaire (IBAN).
Airdrop :
Un airdrop définit un phénomène généralement employé à des fins marketing dans lequel des cryptomonnaies sont distribuées gratuitement à une communauté.
All-in :
Au même titre qu’au Poker, l’expression "All-in" est utilisée lorsque qu’un individu investit la totalité de ses fonds dans une seule cryptomonnaie. Ce terme a souvent une connotation négative dans la mesure où mettre tous ses œufs dans le même panier peut parfois comporter des risques élevés, notamment en raison de la volatilité des cryptomonnaies.
Altcoin :
Abréviation de "alternative coin", le terme "altcoin" désigne toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Ces cryptos de nature et de structure différentes ont généralement pour objectif de répondre à un besoin précis.
ATH :
ATH est l’acronyme de "All-Time High" (traduit littéralement par record absolu), c'est le plus haut prix atteint par une cryptomonnaie.
Bear market :
Un bear market (ou marché baissier en français) est une période cyclique dans laquelle l'entièreté des cryptos connaissent une baisse de leur prix sur le long terme. Ce phénomène fait référence à l’ours, un terme généralement utilisé pour nommer les vendeurs.
Blockchain :
La blockchain (chaîne de blocs littéralement) est en quelque sorte la numérisation de la confiance. Concrètement, son code permet aux utilisateurs du web d’échanger de la valeur de pair à pair avec un système de validation décentralisée. Toutes les actions effectuées sur une blockchain sont anonymes mais transparentes. Le mathématicien Jean-Paul Delahaye explique qu’on peut visualiser cette grande archive comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Bull run :
À l’inverse, un bull run (ou marché haussier en français) est une période prolongée durant laquelle tout le marché des cryptomonnaies connaît une hausse des prix. Ce sentiment général fait allusion aux « taureaux » qui symbolisent les acheteurs en finance.
Burn :
Burn (ou brûler en français) est une action durant laquelle une certaine quantité de cryptomonnaie est détruite à tout jamais. Pour ce faire, le détenteur envoie généralement les fonds sur une adresse inaccessible.
Bottom :
Le "bottom" est le prix le plus bas atteint qu’une cryptomonnaie atteint durant une période donnée. Cette zone est souvent d’une importance capitale pour les investisseurs crypto qui cherchent à acheter au plus bas pour maximiser une plus-value importante.
DAO :
Une DAO est l’acronyme d’organisation décentralisée autonome qui fait allusion à une organisation dans laquelle il n’y a pas de dirigeant. Chaque individu peut opérer et proposer des changements qui seront votés avec des jetons.
Décentralisation :
La décentralisation est un concept qui définit l'absence de contrôle par un tiers. Ce principe, au fondement des cryptomonnaies, implique que le réseau est géré non pas par une entité mais par un grand nombre de participants.
Dip :
Le terme "dip" désigne une situation dans laquelle le prix d’une crypto plonge vers le bas durant une courte période avant de remonter. Cette baisse temporaire des prix est souvent vue comme une opportunité par les investisseurs crypto qui cherchent généralement à l'acheter avec l’expression « buy the dip ».
Dump :
Le terme "dump" quant à lui est utilisé pour décrire une vente conséquente de cryptomonnaies par un ou plusieurs investisseurs. Cet ordre entraîne systématiquement une baisse significative et instantanée du prix.
Exchange :
À la manière d’une place boursière, un exchange est une plateforme qui met à disposition plusieurs services autour des cryptos. Sur celle-ci, les utilisateurs peuvent acheter, vendre, épargner et échanger de multiples cryptomonnaies.
F – I
Fiat :
Le terme "fiat" fait référence aux monnaies traditionnelles comme l'euro, le dollar ou toutes les autres monnaies traditionnelles.
Fomo (Fear Of Missing Out) :
Fomo (traduit littéralement par « peur de rater ») est un sentiment psychologique alimenté par l’anxiété de rater une opportunité. Ce phénomène pousse généralement les investisseurs à prendre des décisions trop hâtives par crainte de ne pas réaliser de profit.
Fongible :
Dans le secteur des cryptomonnaies, la fongibilité est une caractéristique d’un actif qui peut être échangé ou remplacé par un autre actif de même valeur. À titre d’exemple, les Bitcoins sont fongibles car un Bitcoin peut être échangé contre un autre Bitcoin. À l’inverse, les NFT n'ont pas tous la même valeur et ne peuvent pas être échangés entre eux.
Fork :
Un fork se produit lorsqu'une blockchain se divise en deux branches distinctes en raison d'une modification du code source. Cette mutation conduit généralement à la création d'une nouvelle cryptomonnaie appuyée par une partie de la communauté qui n’accepte pas la mise à jour.
FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt) :
Le FUD est l’acronyme de Peur, incertitude et doute. C’est une stratégie utilisée par certains pour encourager les détenteurs de cryptos à vendre, ou même à dissuader les nouveaux acheteurs. Le FUD est généralement irrationnel et a pour effet de faire chuter le prix d’une crypto.
Gas :
Pour fonctionner, la plupart des cryptos requièrent de la puissance de calcul et cela se monnaye. Le terme "gas" définit précisément l’unité de mesure des frais nécessaires pour interagir avec la blockchain, que ce soit pour une transaction ou un contrat intelligent.
Hodl :
"Hodl" est une expression populaire dans l'univers des cryptomonnaies qui est née d’une faute de frappe sur un forum. Dérivée de "hold", cette expression est en quelque sorte le cri de guerre des détenteurs de cryptomonnaies qui conservent leurs actifs sur le long terme.
ICO (Initial Coin Offering) :
Une ICO est la première mise en vente d’une crypto avant que le projet ne soit lancé. Elle permet aux fondateurs de la crypto de financer leur projet. Pour les investisseurs, c’est l’occasion d’obtenir la crypto à un prix dérisoire, mais cela comporte généralement des risques importants.
In for the Tech :
Traduit par « dedans pour la technologie », l’expression est utilisée pour décrire une approche selon laquelle les investisseurs sont davantage intéressés par l’innovation de la technologie blockchain que par la spéculation autour du secteur.
J - R
Long :
"Long" s’utilise pour indiquer un pari à la hausse sur une crypto.
Meme coin :
Dans l’industrie crypto, il existe de multiples projets plus ou moins sérieux. Un meme coin fait partie des cryptomonnaies qui basent leur existence sur une blague populaire sur Internet. Ces cryptomonnaies sont souvent créées dans un but humoristique, mais génèrent, dans de rares cas, des engouements irrationnels à la manière de DOGE ou encore SHIB.
Métavers :
Contraction de « meta » et « universe », le métavers a pour but de modifier nos interactions en ligne. Ce projet prend la forme d’un espace virtuel interopérable dans lequel les utilisateurs peuvent interagir et s’adonner à de multiples activités (travail, jeux, etc.) dans un environnement immersif.
NFT (Non-Fungible Token) :
Un NFT est l’acronyme de Non-Fungible Token ou jeton non-fongible en français. Au même titre qu’une cryptomonnaie, ils sont des jetons cryptographiques émis sur une blockchain. Seulement, ceux-ci ne peuvent pas être échangés entre eux en raison de la valeur différente. (1 Bitcoin = 1 Bitcoin, mais 1 NFT ≠ 1 NFT) Ces jetons émis sur une blockchain contiennent des caractéristiques inviolables. De ce fait, les NFT constituent un nouveau type d'attestation de propriété numérique.
Pump :
À l’inverse de dump, le terme "pump" est utilisé pour décrire une augmentation significative du prix d'une cryptomonnaie en un temps record. Ce phénomène est souvent causé par un ordre d’achat massif.
Refill :
"Refill" consiste à renflouer ses fonds sur son portefeuille dans l'objectif d'acheter de nouvelles cryptos.
S - Z
Satoshi :
Un Satoshi est la plus petite unité de mesure du Bitcoin qui porte le nom de Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin. Une unité de satoshi représente 0,00000001 BTC. En d’autres termes, pour arriver à la somme d’un bitcoin, cela nécessite 100 millions de satoshis.
Shitcoin :
Le terme "shitcoin" est un terme péjoratif employé pour décrire une cryptomonnaie sans valeur fondamentale. Elles font parfois écho à des investissements risqués ou à des pratiques frauduleuses.
Short :
"Short" est l’opposé de « long ». Il est utilisé pour décrire une situation dans laquelle l’investisseur mise sur une baisse future du prix d'une crypto.
Swap :
Un swap consiste à échanger directement deux cryptomonnaies ou tokens différents. Cela permet aux utilisateurs de passer d’une cryptomonnaie à une autre sans convertir leur crypto en fiat.
To the moon :
Traduit littéralement par « vers la lune », c’est une expression utilisée par la communauté crypto pour exprimer l'espoir de voir le prix d’une cryptomonnaie atteindre de nouveaux sommets.
Tokens :
Les tokens sont des actifs numériques émis sur une blockchain. Ils sont généralement faciles à créer, puisqu’il suffit de les emettre sur le réseau d’une crypto existante, comme Ethereum par exemple.
Top :
Le "top" est l’opposé du bottom. Il désigne le plus haut niveau de prix sur une période donnée avant une éventuelle période de baisse.
Wallet :
À la manière du cash, les cryptomonnaies peuvent être stockées sur des portefeuilles virtuels, généralement appelés wallets.
Whale (baleine) :
Dans la crypto, une baleine désigne un individu qui dispose d’une cryptomonnaie dans une quantité importante. Celles-ci sont au cœur de l’écosystème, puisque leurs actions ont généralement des conséquences sur le prix des actifs.
Web 3:
Le Web3 est un concept d’un internet plus décentralisé, n’appartenant à aucune grande entreprise. Le but ultime du Web3 est de remplacer les intermédiaires par la technologie blockchain afin d’obtenir des interactions directes entre les individus.